L'école avant trois ans : pour ou contre ?

Publié le 23-08-2013 à 11:17 | Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10 | Auteur : Isabelle DAMIRON
Grand débat qui anime sporadiquement les discussions : l'école avant 3 ans, est-ce positif pour un enfant ou trop tôt ? Réponses et témoignages.
Image d'illustration
Publicité

Grand débat qui anime sporadiquement les discussions : l'école avant 3 ans, est-ce positif pour un enfant ou trop tôt ? Réponses et témoignages.

L'école pour son enfant avant 3 ans, pour ou contre ?

Tout d'abord il y a les gens qui peuvent choisir et ceux que ne le peuvent pas ! Difficile par exemple de retrouver une assistante maternelle si on doit en changer vers les deux ans de l'enfant, quant aux places en crèche... Cela dépend de nombreux paramètres ! Après cela, il faut également s'assurer que l'école proche de votre domicile accepte des enfants avant 3 ans. Cela dépend en grande partie du nombre de places restantes, sachant que les enfants sont ensuite sur liste d'attente. Les places sont ensuite accordées selon le mois de naissance.

Tout dépend également de la maturité de votre enfant ! Certains enfants sont tout à fait prêts pour l'école dès 2 ans et demi, alors que cela semble plus compliqué pour d'autres... y compris au sein de la fratrie. Pour Sandra, c'était évident : « Mon Mon deuxième fils n'était pas prêt pour l'école avant 3 ans, il n'était pas propre et encore assez "bébé" ! Il était très à l'aise au niveau psychomoteur mais moins sur le langage. Nous avons continué la nounou une année supplémentaire et cette année, il est ultra-motivé pour l'école ! ».

La fille de Marie-Claire a fait sa rentrée à deux ans et demi, avec journées complètes dès le début : « Gardée en nounou depuis toute petite, elle était à deux ans la seule "grande" et commençait un peu à s'ennuyer. Je sentais qu'elle était vraiment en demande d'échanges avec des enfants de son âge ou plus grands. Nous avons eu la possibilité de l'inscrire à l'école à deux et demi et elle a adoré ça ! Le début a été un peu dur surtout au niveau du rythme car, travaillant tous les deux, nous ne pouvions la prendre en charge l'après-midi et la nounou ne fonctionnait pas avec des mi-temps... »

Pour en savoir plus :

Notre article Maternelle, PS : faut-il le mettre toute la journée?

Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus