L'allaitement, le choix de la majorité

Plus de la moitié des jeunes mamans d'un premier enfant choisissent d'allaiter, selon ce sondage Ipsos pour la marque de lait infantile Gallia.
L’allaitement, le choix de la majorité
L’allaitement, le choix de la majorité

Depuis une quinzaine d'années, c'est l'embellie pour l'allaitement maternel en France !

Un retour en grâce qui n'aura échappé à personne... Mais vanter les bénéfices de l'allaitement maternel suffit-il pour influencer le choix des femmes ? En tout cas, selon les résultats de ce sondage, 53% des jeunes mamans françaises d'un premier bébé optent pour le sein !

Leurs motivations ?

Elles sont toutes simples : elles considèrent qu'il s'agit du meilleur des choix d'alimentation pour leur bébé (82%) et que l'allaitement contribue à renforcer le lien mère-enfant (63%). Si cela va paraître évident à beaucoup d'entre vous, il ne faut pourtant pas oublier que dans les années 1950, donner le biberon plutôt que le sein était un signe de modernité... ! Les mentalités ont donc évoluées.

Toutefois, la France ne fait pas partie des meilleures élèves de l'allaitement en Europe... Pour preuve, les 90% de mamans suédoises qui allaitent, les 85% d'allemandes ou encore les 75% d'italiennes ! Des résultats impressionnants qui s'explique également par une politique sociale plus favorables aux mères (cas de la Suède avec un congé maternité long) ou bien, en moins positif, par une forme de pression sociale (en Allemagne comme en Italie, les modes de garde sont rares, contraignant les jeunes mamans à rester à la maison).

En tout cas, même chez les françaises ayant fait le choix de l'allaitement maternel, tout n'est pas si rose puisque 64% d'entre elles ont des doutes sur les quantités de lait absorbées par leur bébé, et que le même nombre aimerait être davantage conseillé pour mener à bien leur allaitement. Encore et toujours, un défaut d'information et d'accompagnement pour les mères !

Source : rtl.fr

Publié le 22-09-2014 à 09:56 | Mis à jour le 29-05-2018 à 07:23 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

lui faire aimer les fruits

Lui faire manger des fruits

Il boude la corbeille de fruits ? Faites preuve de créativité : encouragez votre enfant en...
Lire la suite

Grossesse : hygiène de vie et alimentation, ce qu’il faut savoir

Grossesse : hygiène de vie et alimentation, ce qu'il faut savoir

Un slogan pour l'alimentation pendant la grossesse ? Non pas "manger pour deux", mais "manger deux...
Lire la suite

Les menus avant la grossesse

Les menus avant la grossesse

Afin de démarrer une grossesse sur de bonnes bases, sachez que votre alimentation va peut-être devoir...
Lire la suite