L'allaitement bon pour le cœur !

On savait qu'il pouvait protéger du cancer du sein, qu'il encourageait une croissance harmonieuse de bébé, et même qu'il pourrait éventuellement influencer son Q.I....Mais l'allaitement n'en finit pas de révéler ses bienfaits !
Image d'illustration

Cette étude australienne dont les résultats ont été publiés dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecology a porté sur près de 75 000 australiennes de 45 ans et plus. Les chercheurs se sont intéressés au rapport pouvant exister entre le fait d'avoir allaité un ou plusieurs bébés et celui de développer, plus tard, des pathologies telles que l'hypertension artérielle.

Leur conclusion ? Les femmes ayant allaité voient leurs risques de développer une hypertension à l'âge de 64 ans réduits par rapport à celles qui n'ont jamais allaité. Mais ce n'est pas tout ! L'étude révèle aussi que plus l'allaitement est long, plus les risques réduisent : c'est particulièrement sensible si elles ont donné le sein au moins 6 mois dans leur vie au total...

Pour l'heure, les scientifiques n'ont pas d'explication ferme et définitive à ce nouveau bienfait de l'allaitement : ils soupçonnent que certaines hormones secrétées lors de l'allaitement, comme la prolactine, pourraient avoir un effet positif sur le système cardiovasculaire maternel. Ils espèrent, au terme de leurs recherches, en avoir le cœur net afin que dorénavant, "l'historique d'allaitement" des femmes soit pris en compte dans leurs antécédents médicaux.

Publié le 31-05-2013 à 11:14 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Comportements alimentaires : la néophobie alimentaire

Comportements alimentaires : la néophobie alimentaire

La diversification est un moment délicat, les parents le savent. Tout peut se corser... Votre enfant refuse...
Lire la suite

les jus de fruits sont trop chargés en sucres

Alimentation : haro sur les jus de fruits ?

Des scientifiques britanniques accusent les jus de fruits industriels de flatter le goût de nos enfants...
Lire la suite

Stress et grossesse : soigner son assiette pour être zen?

Future maman et consommatrice de poisson et de fruits ? Bingo ! Vous avez toutes les chances de...
Lire la suite