L'âge de la mère modifie-t-il son rapport à l'accouchement ?

L'âge moyen des femmes ayant leur premier enfant ne cesse d’augmenter. Mais ce n’est pas forcément un mal, car comme le met en évidence une récente étude, plus la mère est âgée et plus celle-ci est en mesure de gérer les complications pendant l'accouchement.
Image d'illustration

Plus les femmes donneraient naissance tardivement et mieux elles appréhenderaient leur accouchement. Ce paradoxe a été démontré dans une étude norvégienne, publiée il y a quelques mois dans la revue BMC Pregnancy and Childbirth.

Des femmes plus âgées mais mieux préparées

Les chercheurs affirment que les femmes de plus de 38 ans ont tendance à s'inquiéter plus que les autres pendant la grossesse. Résultat : elles s’informent ainsi davantage des risques d'avoir un premier enfant sur le tard. Une prise de conscience qui, associée au fait de disposer de plus d'expériences de vie, leur permettrait d'être mieux préparées psychiquement.
En revanche, à partir de 32 ans, les femmes rapportent une expérience mitigée de leur accouchement par voie basse. Avec l'âge, l'utérus et la santé sont en effet moins performants, raison pour laquelle la durée du travail augmente. Une situation qui rendrait pénible l'accouchement vaginal pour cette tranche d'âge.

Les femmes plus âgées préfèrent les césariennes

Bien que les situations d'urgence pendant l’accouchement semblent plus nombreuses pour les femmes plus âgées, les femmes de plus de 32 ans sont toutefois plus aptes à gérer les complications.
Elles seraient néanmoins plus nombreuses à choisir une césarienne, lorsqu’elles en ont la possibilité. Pour ces femmes mieux préparées, il serait plus facile de prévoir une césarienne planifiée qu’un accouchement vaginal spontané. Il semble donc nécessaire de renforcer la confiance de ses femmes en leurs capacités à accoucher naturellement, et à mieux les y préparer.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Nouveau bébé sur le rocher !

Albert de Monaco et son épouse, la princesse Charlène, attendent un enfant ! Le bébé sera l'héritier...
Lire la suite

Un nouveau drame du déni de grossesse condamné

Âgée de 16 ans à l’époque des faits, cette jeune femme avait étouffé son bébé dans les murs de son collège...
Lire la suite

Bébé, cet inconnu !

Bébé, cet inconnu !

Bien avant de naître, votre bébé commence à développer les traits de ce qui sera sa personnalité plus tard....
Lire la suite