Kilos de grossesse et obésité de bébé : un lien confirmé

On dit souvent que la prise de poids ne doit pas être une obsession pour la femme enceinte… Cette étude ne va pas les y aider !
Image d'illustration

Le poids de la maman et l’obésité potentielle de bébé… Encore ! La valse des études continue… Celle-ci a été menée par des chercheurs de l’hôpital pour enfant de Boston (États-unis), sur 40 000 mamans et leurs enfants. Elle révèle qu’une prise de poids supérieure à 20 kilos durant la grossesse entraîne une augmentation de 8% du risque pour l’enfant de développer une obésité.

Ce n’est pas exactement une surprise : d’autres travaux similaires ont déjà été menés et sont parvenus aux mêmes conclusions. On sait également qu’une prise de poids trop importante pendant la grossesse peut entraîner de nombreux soucis chez la maman : diabète gestationnel, problèmes articulaires, et, au moment de l’accouchement, davantage de risques de césariennes et d’épisiotomie.

Faut-il pour autant tomber dans la psychose de la balance ? Non ! Car si les excès sont à éviter (durant la grossesse, mais aussi à tous les moments de la vie !), se restreindre et se mettre au régime n’est pas non plus la solution… Gardez en tête que d’une femme à l’autre, d’une grossesse à l’autre, votre prise de poids peut varier énormément et qu’elle dépend aussi de votre morphologie de base ! Par ailleurs, on grossit surtout aux deuxième et troisième trimestres, c’est donc à ce moment-là qu’il convient de faire attention.

Enfin, quelques repères à garder en tête : si vous êtes de corpulence mince à très mince (IMC inférieur à 19), vous pouvez prendre jusqu’à 18 kilos sans risques. Si votre IMC est compris entre 19 et 24,9 (corpulence "normale"), votre prise de poids idéale n’excède pas 15 kilos. Enfin, si votre IMC est situé entre 25 et plus de 30 (allant du simple surpoids à l’obésité), pas plus de 10 kilos environ !

Publié le 04-10-2013 à 10:41 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Brûlures : 9 000 victimes chaque année

Les moins de 4 ans sont parmi les plus touchés par cet accident domestique qui reste très, trop répandu,...
Lire la suite

Santé: un guide pour un bébé bio

De nombreuses mamans s'inquiètent des risques que courent leurs enfants au contact de produits toxiques....
Lire la suite

Autisme : un signe précoce identifié

Les tout petits qui montrent une certaine lenteur à déplacer leur regard seraient plus susceptibles que les...
Lire la suite