Journée de la Femme

Aujourd'hui 8 mars se célèbre un peu partout la Journée de la Femme.
Image d'illustration

Réel engagement voici quelques dates importantes qui ont considérablement amélioré les conditions de la femme.

Cette journée a été initiée le 8 mars 1910 où se tenait, à Copenhague, une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays. C'est ce rassemblement qui créa cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

Ce n'est que le 20 avril 1945 que les femmes Françaises exerceront leur premier vote, pour les municipales (Un siècle sépare le droit de vote accordé aux Hommes de celui des Femmes).

Le 8 mars 1948, 100.000 femmes défilent, à Paris, de la Place de la République à la Statue de Jeanne D'Arc pour ce jour de gloire.

Le gouvernement socialiste de 1982 instaure le caractère officiel de cette journée, les Nations Unies ayant observé le 8 mars 1975 la Journée internationale de la Femme.

Enfin, depuis le 8 mars 2001, le site web sur la Journée de la Femme conserve une trace de tout ce qu'il s'est dit et fait pour la condition des femmes.

Pour célébrer aujourd'hui son centenaire, de nombreuses activités sont faites en France et ailleurs. Le thème de 2010: "Un siècle de féminisme", avec comme point d'honneur: les violences contre les femmes.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Jennou
    Jennou - Il y a 9 ans

    Je n'étais pas pour UNE Journée de la Femme, mais après avoir lu toutes ces dates, je me dis que finalement, ça a un sens cette fameuse journée!Merci Maviedemaman!:)

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus