Jouer avec bébé : comment jouer avec son tout petit ?

Divertir votre bébé, partager des moments privilégiés, lui faire découvrir le monde... Quand jouer avec votre bébé l'aide à s'épanouir !
Jouer avec bébé : comment jouer avec son tout petit ?
Jouer avec bébé : comment jouer avec son tout petit ?

Un moment à part

Jouer avec son enfant, c'est participer à son développement affectif, relationnel et psychomoteur. Jouer avec lui, c'est aussi prendre du temps pour autre chose que les soins et les repas quotidiens.

Souvent, les jeunes parents se sentent débordés et ne trouvent pas le temps de jouer. S'amuser avec un bébé ne peut que prendre que quelques minutes.

Les chatouilles... Avec modération!

Lorsqu'on fait des chatouilles à un très jeune bébé, c'est souvent là que l'on découvre ses premiers fous rires.

On est alors très vite tenté d'en faire beaucoup, parce qu'entendre rire un bébé, c'est toujours du bonheur. Attention toutefois à ne pas en abuser : l'enfant doit aussi jouer et y prendre du plaisir !

Lorsqu'il répond aux chatouilles, le rire est un réflexe et pas forcément une manifestation de joie. Mais passer quelques minutes à faire des chatouilles et des bisous sur le ventre ou dans le cou d'un bébé est un échange formidable.

Cache-cache : je suis là !

Le très jeune enfant observe tout ce qui se passe autour de lui. Vous passez dans une autre pièce et dès que vous revenez, le regard de votre bébé s'illumine.

Vous pouvez commencer à jouer à cache-cache, en dissimulant votre visage derrière une serviette et en réapparaissant subitement. Par ce jeu, l'enfant comprend que les choses ne sont pas définitives : une chose ou une personne qui disparaît peut réapparaître. Son sentiment de sécurité est alors renforcé.

Imiter son bébé

Répéter ses "arreuuh", ses gestes, ses gazouillis ? C'est accorder de l'intérêt à votre bébé ! Il comprend alors, que vous lui donnez une place importante, puisque vous faites ce qu'il fait.

Jeux de doigts et comptines

Chanter des petites comptines en bougeant les mains incite votre enfant à faire pareil. Tout jeune, votre bébé imite déjà vos gestes. Avec la chanson "Ainsi font, font, font, les petites marionnettes... ", le bébé regarde vos mains et tente de faire de même.

En savoir plus :

Attention à la surstimulation!

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

[Vidéo] Tellement adorable !

[Vidéo] Tellement adorable !

Papas barbus, n'ayez plus peur de vous débarrasser de vos poils si vous le souhaitez !
Lire la suite

Bébés : l’âge du bilinguisme

Un bébé bilingue : un rêve pour certains, un fardeau pour d’autres… Pourtant, les bébés sont...
Lire la suite

Pot ou toilettes ?

Apprentissage de la propreté : pot ou toilettes ?

A l'heure où bébé devient propre, que choisir ? On a envie de vous dire... ça dépend ! Le pot...
Lire la suite