Jeunes mamans = problèmes de dents ?

Image d'illustration
Plus de la moitié des jeunes mamans se retrouvent en moyenne avec au moins une carie à l'issue de leur grossesse ! C'est le résultat d'une étude menée par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) menée sur près de 1 100 femmes d'Île de France, de Midi-Pyrénées et d'Alsace entre 2003 et 2006.

Les jeunes mamans ont été soumises à un examen dentaire entre deux et quatre jours après leur accouchement, ainsi qu'à un questionnaire recensant leur âge, situation familiale ou encore leur origine et leur niveau d'étude. Résultat : ce sont les femmes les plus jeunes (18-24 ans), d'origine étrangère et disposant d'un faible niveau d'études qui sont le plus touchées.

L'apparition de caries, mais aussi de divers troubles buccaux dentaires ne sont pas rares pendant une grossesse. Toutefois, les spécialistes estiment que le lien entre la grossesse et l'apparition de caries n'est pas évident. Autrement dit, être enceinte ne rime pas systématiquement avec maux de dents ! Néanmoins, de nombreux petits maux de la grossesse peuvent favoriser leur apparition, comme les vomissements fréquents, ainsi que la difficulté de procéder à certains soins à partir du troisième trimestre de grossesse (anesthésies, par exemple).

C'est pourquoi une convention entre les chirurgiens-dentistes et l'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie vient d'être signée, afin de permettre aux futures mamans de bénéficier d'un examen dentaire pris en charge à partir du 4e mois de grossesse ; les éventuels problème pourront ainsi être repérés et traité avant d'empirer... Pour croquer votre nouvelle vie avec bébé à pleine dents !
Publié le 07-06-2012 à 16:38 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Menace d'accouchement prématuré : les précautions

Menace d'accouchement prématuré : les précautions

La menace d'accouchement prématuré (M.A.P.) est une complication de la grossesse qui ne doit pas être...
Lire la suite

La croissance de Bébé : comment la mesurer ?

La croissance de bébé

La courbe de croissance est l'outil qui permet de suivre et d'apprécier le développement physique d'un...
Lire la suite

Les noix : la nouvelle arme contre l'asthme

La consommation de noix et d’arachide pendant la grossesse réduit les risques d’asthme pour l’enfant à...
Lire la suite