IVG : l‘opinion publique a évoluée

Alors que le droit à l’IVG est remis en cause en Espagne, un sondage mené par l’Ifop révèle l’opinion des français sur cette intervention.
Image d'illustration

En 2014, 75% des français sont favorables à l’IVG sans restrictions ! Quand la loi dépénalisant l’avortement était en discussion il y a 40 ans, ils n‘étaient que 48%... Et ce n’est pas le seul enseignement de ce sondage dont les résultats sont parus dimanche dans le quotidien Sud-Ouest.

Parmi les 25% de personnes qui ne sont pas favorable à un accès inconditionnel à l’IVG, 19% se prononce pour une limitation des motifs de recours, et 6% que l’intervention ne devrait être autorisée que si la vie de la mère est en jeu. Pour rappel, en 1974, ces mêmes propositions recueillaient respectivement 25 et 24% d’opinions favorables ! Ce sont donc les avis les plus radicaux qui ont connus la plus grande baisse dans l’opinion publique.

Les hommes et les femmes partagent le même avis à peu de chose près : 74% des hommes et 77% des femmes se disent "pour" ; l’âge ne joue également que très peu dans l’opinion des personnes interrogées, puisque 77% des moins de 35 ans et des plus de 65 ans se prononcent pour un accès à l’IVG sans restrictions.

Enfin, les catholiques pratiquants sont 47% à se prononcer pour l’instauration de conditions pour la pratique de l’IVG. Mais on en compte également 53% pour lesquels aucune restriction ne devrait être posée, et seuls 13% à être opposés à l’intervention, contre 30% en 1974.

Source : europe1.fr

Publié le 10-02-2014 à 08:30 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Traiter l'infertilité

Traiter l'infertilité

Les traitements seront déterminés en fonction de la nature de l'infertilité. Le médecin choisit...
Lire la suite

Pilules et risques pour la santé : le point

La Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) et l’Agence européenne du...
Lire la suite

Ovaires polykystiques : une nouvelle piste

C’est l’une des causes d’infertilité les plus répandues : le syndrome des ovaires polykystique (OPK)...
Lire la suite