IVG : l‘opinion publique a évoluée

Alors que le droit à l’IVG est remis en cause en Espagne, un sondage mené par l’Ifop révèle l’opinion des français sur cette intervention.
Image d'illustration

En 2014, 75% des français sont favorables à l’IVG sans restrictions ! Quand la loi dépénalisant l’avortement était en discussion il y a 40 ans, ils n‘étaient que 48%... Et ce n’est pas le seul enseignement de ce sondage dont les résultats sont parus dimanche dans le quotidien Sud-Ouest.

Parmi les 25% de personnes qui ne sont pas favorable à un accès inconditionnel à l’IVG, 19% se prononce pour une limitation des motifs de recours, et 6% que l’intervention ne devrait être autorisée que si la vie de la mère est en jeu. Pour rappel, en 1974, ces mêmes propositions recueillaient respectivement 25 et 24% d’opinions favorables ! Ce sont donc les avis les plus radicaux qui ont connus la plus grande baisse dans l’opinion publique.

Les hommes et les femmes partagent le même avis à peu de chose près : 74% des hommes et 77% des femmes se disent "pour" ; l’âge ne joue également que très peu dans l’opinion des personnes interrogées, puisque 77% des moins de 35 ans et des plus de 65 ans se prononcent pour un accès à l’IVG sans restrictions.

Enfin, les catholiques pratiquants sont 47% à se prononcer pour l’instauration de conditions pour la pratique de l’IVG. Mais on en compte également 53% pour lesquels aucune restriction ne devrait être posée, et seuls 13% à être opposés à l’intervention, contre 30% en 1974.

Source : europe1.fr

Publié le 10-02-2014 à 08:30 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le Kama Sutra de la conception

Le Kama Sutra de la conception

Si aucune étude scientifique n'a été établie concernant les positions sexuelles qui maximiseraient les...
Lire la suite

IVG : un site pour s’orienter

IVG : un site pour s'orienter

Centres d'IVG qui ferment leurs portes, difficultés à faire pratiquer l'intervention dans les délais...
Lire la suite

Plus de chance de réussite pour la fécondation in-vitro

Plus de chance de réussite pour la fécondation in-vitro

En général, la réussite ou l'échec d'une fécondation in vitro dépend de l'âge de la future maman.
Lire la suite