Irlande : un pas vers la légalisation de l’avortement ?

L’Irlande fait partie des quelques pays européens qui n’autorisent l’IVG que dans des conditions très strictes. Mais après plusieurs scandales retentissants, le gouvernement a légèrement infléchi sa position. Une première marche ?
Image d'illustration



Les irlandaises ne sont pas autorisées à bénéficier librement de l’avortement. Le pays, de tradition catholique très ancrée, fait en effet partie, à l’instar de Malte (où il est totalement interdit), la Pologne ou encore Chypre, de ces états où les motifs ouvrant droit à l’IVG sont peu nombreux, et le nombre d’interventions, extrêmement faible. De ce fait, chaque année, des milliers de femmes vont avorter au Royaume-Uni tout proche.

Mais après le décès, à l’automne dernier, d’une femme atteinte de septicémie après s’être vue refuser un avortement thérapeutique (son bébé était décédé in utero), la polémique fait rage. A tel point que le gouvernement vient de voter une loi assouplissant légèrement les conditions d’accès à l’IVG.

Il sera désormais possible d’interrompre la grossesse si cette dernière fait courir à la mère "un risque réel et substantiel" attesté par les médecins, ainsi que si la santé mentale de la maman est en jeu (par exemple, un risque de suicide si la grossesse se porsuit), à condition qu’un médecin et deux psychiatres rendent un avis favorable. En revanche, rien n’est spécifiquement prévu en cas de problème de santé grave du fœtus, par exemple, ou pour les situations d’inceste, ce qui ne convient pas aux députés de gauche qui trouvent cette loi toujours trop restrictive…

Publié le 12-07-2013 à 15:08 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

PMA : la santé des bébés en danger ?

Les enfants issus des techniques de procréation médicalement assistées (PMA) auraient une santé plus...
Lire la suite

Pilules de 3e et 4e générations : une ligne pour se rassurer

Le scandale sanitaire lié aux pilules de 3e et 4e générations a fait souffler un vent de panique chez ses...
Lire la suite

Allaitement

Des photos d'allaitement refusées d'impression par une chaîne de magasins américain

L'employé d'une chaîne de magasins américain a refusé d'imprimer les clichés d'une maman donnant le sein à...
Lire la suite