Insolite : divorcer à cause des pleurs de bébé…

Parmi les multiples raisons qui entraînent un divorce, il semble que les pleurs de bébé se classent sur le podium !
Image d'illustration



Une séparation sur 3 causée (indirectement) par bébé ! Ce chiffre, avancé par des chercheurs de l’université de Berkeley (États-unis) semble incroyablement élevé, et pourtant… Ce n’est pas le tout-petit qui serait la véritable cause de tous ces divorces, mais la fatigue qu’il cause à ses parents !

Alors qu’une autre étude publiée en début d’année prouvait que de bonnes nuits de sommeil avaient tendance à rendre les relations de couple meilleures et plus apaisées, celle-ci met en évidence les problèmes qui découlent des nuits blanches ou au minimum hachées que connaissent tous les jeunes parents.

S’il semble établi que 5 à 7 heures de sommeil ininterrompues par nuit sont le minimum requis pour être en forme, les nuits entrecoupées par les pleurs d’un nouveau-né posent de graves problèmes au couple. Ainsi, 11% des personnes interrogées ont avoué faire semblant de dormir lorsque bébé pleure afin que leur conjoint se lève ! D’autres racontent fermer leur porte ou pousser le son de la télévision pour ne plus entendre les cris. Des situations où le repos est difficile à obtenir…

En découlent fatigue, irritabilité, disputes… Et finalement ruptures. Mais ce sombre tableau est nuancé par les auteurs de l’étude qui rappellent qu’en matière de besoin de sommeil, les situations divergent beaucoup : certains seront opérationnels avec 5 heures de dodo, d’autres ne seront capables de rien sans leurs 8 heures quotidiennes ! Bref, un équilibre à trouver pour les jeunes parents. Une chose est sûre : souvenez-vous que les bébés font finalement assez vite leurs nuits, et que cette situation n’est que passagère…

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vidéo : comment on fait les bébés ?

"D’où viennent les bébés ?" : la question redoutée par tant de parents ! Dans ce spot...
Lire la suite

Paupières de plomb, sommeil de plume

Paupières de plomb, sommeil de plume

Comme toute jeune maman qui se respecte, Amélie, du blog Amélie épicétout, a elle aussi fait connaissance...
Lire la suite