Île de Sein : Émilie, premier bébé depuis 1978 !

La petite île du Finistère, située à 8 km des côtes, a enregistré dimanche sa première naissance depuis 35 ans !
Image d'illustration

Il faut une heure pour relier, en bateau, le continent depuis l’Île de Sein. Ce petit bout de Bretagne situé à 8 km des côtes est néanmoins habité de 215 habitants à l’année, dont seulement… 14 enfants scolarisés sur place ! Autant dire que l’arrivée d’Émilie ne pouvait pas passer inaperçue !

Le bébé est né au cours d’un accouchement à domicile dimanche matin. Cette naissance était une demande de la maman, déjà mère de 3 enfants et très attachée à l’île, qui a souhaité que contrairement aux habitudes qui veulent que les accouchements se déroulent sur le continent, sa fille vienne au monde sur Sein.

A la très grande satisfaction du maire de la commune, Jean-Pierre Kerloc'h ! "C'est exceptionnel ! La dernière naissance a eu lieu en 1978. On est beaucoup d'anciens sur l'île, j'assiste davantage à des enterrements, alors une naissance sur notre île c'est quelque chose d'exceptionnel" a-t-il déclaré à l’AFP.

Plus tard, Émilie prendra-t-elle la suite des 7 enfants actuellement scolarisés en primaire et des 7 autres qui vont au collège local ? En tout cas, un beau pied de nez à un juge de Montpellier, qui avait rejeté, en septembre dernier, la demande d’une mère séparée qui souhaitait s’installer sur l’Île de Sein avec ses enfants. Il avait en effet déclaré que "L’île peut être assurément regardée comme étant un lieu de vie relativement hostile pour les enfants"…

Source : ouest-france.fr

Publié le 03-12-2013 à 14:34 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi