Les parents ont souvent un sentiment mitigé lorsqu'un enfant réclame un petit frère ou une petite soeur. Le veut-il vraiment? Pourquoi tient-il à partager ses parents avec un autre? Les raisons sont différentes selon l'âge de l'enfant... En premier lieu, il ne faut pas hésiter à l'interroger sur les raisons de cette demande.

Il veut un petit frère ou une petite sœur!

Pourquoi?

Les enfants entre 3 et 4 ans traversent une période oedipienne. C'est le moment où les petits garçons s'identifient à leur père et envisagent, de manière symbolique, faire un enfant avec leur mère. Il faut expliquer que les bébés sont une histoire de grandes personnes et qu'il n'est pas possible pour lui d'avoir un enfant.

Il peut aussi être intrigué par la sexualité des parents et la manière dont on fait des enfants. Il faut adapter son discours à l'âge de l'enfant mais répondre à ses questions.

Avoir un copain

Entre 3 et 6 ans, l'enfant devient de plus en plus sociable et il a envie d'avoir un copain de son âge. Il ne s'imagine pas que le bébé va être différent de lui... Parfois, le désir de fratrie peut être une simple envie d'imitation : son meilleur ami a eu une petite soeur et il veut être comme lui.

C'est en tout cas le moment de lui parler de votre situation par rapport à une future maternité. Si vous avez décidé de n'avoir qu'un seul enfant, il faut lui dire. Si au contraire, vous avez prévu d'en avoir un prochainement, il faut le lui annoncer et commencer à le préparer à cette nouvelle arrivée.

Publié le 30-06-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho#3a6ans#fratrie

Vous aimerez aussi

Laurence Boccolini se confie sur sa maternité

L'annonce de l'arrivée de sa fille Willow, faite en novembre 2013, vous avait surprises et émues....
Lire la suite

People: Britney Spears élue meilleure maman!


Lire la suite

L'imaginaire au service de l'éducation

Superman à la rescousse ! En laissant place à l'imaginaire, vous préparez votre enfant à mieux vivre la...
Lire la suite