Il/elle est amoureux(se)!

Votre enfant est amoureux ? Voilà une excellente nouvelle : il a dépassé le complexe d'Œdipe !
Il/elle est amoureux(se)!
Il/elle est amoureux(se)!

Peut-on vraiment parler d'amour ? 

Mais sont-ils vraiment amoureux ? Oui et non... Ils ressentent en tout cas leurs premières amours presque de la même manière qu'un adulte : besoin de se retrouver avec l'autre, de l'entourer d'attentions... En revanche, ils ont un rapport au temps différent et peuvent sans problème changer plusieurs fois d'amoureux en quelques jours.

En général, les enfants commencent à avoir des amoureux dès 3 ans. Ces sentiments durent jusqu'à la préadolescence, vers 8-9 ans. Vient ensuite souvent une phase de recentrage sur les copains de même sexe. Ces sentiments reviennent, mais différemment, à l'adolescence, avec la puberté.

Ces amours participent de leur épanouissement futur : votre enfant apprend ainsi à découvrir ses sentiments, la frustration, et les façons de les exprimer...Il découvre l'autre. Ça fait partie des choses qui lui permettent de grandir.

Comment l'amour des enfants se montre ? 

Chez les enfants, il n'y a pas de désir charnel, mais les enfants tentent souvent de reproduire le schéma familial ou au contraire, dans le cas de parents séparés, de se recréer son cocon amoureux. 

Les petits sont donc très tactiles, main dans la main, bisous sur la bouche...Et même le manque de l'autre qui peut commencer dès 6 ans. 

COMMENT RÉAGIR ?

S'il vous en parle, prenez les choses au sérieux ! Les amours d'enfance sont sincères et vous ne devez surtout pas trahir la confiance de votre enfant en vous moquant.

Mais n'en faites pas trop : un amour d'enfance n'est pas fait pour durer. Évitez de demander des nouvelles du fiancé ou de faire des commentaires si votre enfant change d'amoureux...

S'il vit son premier chagrin d'amour, prêtez-lui une oreille attentive et montrez que vous comprenez sa peine. Mais dites-lui qu'il a encore beaucoup à découvrir !


Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une fillette sauvée d'une chute par un Minion

Une fillette sauvée d'une chute par un Minion

Une peluche de Minion amortie la chute d'une fillette tombée accidentellement du troisième étage.
Lire la suite

Parents solo : le soutien psychologique

Parents solo : le soutien psychologique

Qu'elle soit subie ou assumée, la condition de parent solo, n'exclut pas des moments de doute et de...
Lire la suite

Enfant pas prêteur : apprendre à partager

Enfant pas prêteur : apprendre à partager

Bien souvent, il arrive aux parents de constater que leur enfant ne veut pas partager ses affaires avec ses...
Lire la suite