Il/elle est amoureux(se)!

Votre enfant est amoureux ? Voilà une excellente nouvelle : il a dépassé le complexe d'Œdipe !
Il/elle est amoureux(se)!
Il/elle est amoureux(se)!

Peut-on vraiment parler d'amour ? 

Mais sont-ils vraiment amoureux ? Oui et non... Ils ressentent en tout cas leurs premières amours presque de la même manière qu'un adulte : besoin de se retrouver avec l'autre, de l'entourer d'attentions... En revanche, ils ont un rapport au temps différent et peuvent sans problème changer plusieurs fois d'amoureux en quelques jours.

En général, les enfants commencent à avoir des amoureux dès 3 ans. Ces sentiments durent jusqu'à la préadolescence, vers 8-9 ans. Vient ensuite souvent une phase de recentrage sur les copains de même sexe. Ces sentiments reviennent, mais différemment, à l'adolescence, avec la puberté.

Ces amours participent de leur épanouissement futur : votre enfant apprend ainsi à découvrir ses sentiments, la frustration, et les façons de les exprimer...Il découvre l'autre. Ça fait partie des choses qui lui permettent de grandir.

Comment l'amour des enfants se montre ? 

Chez les enfants, il n'y a pas de désir charnel, mais les enfants tentent souvent de reproduire le schéma familial ou au contraire, dans le cas de parents séparés, de se recréer son cocon amoureux. 

Les petits sont donc très tactiles, main dans la main, bisous sur la bouche...Et même le manque de l'autre qui peut commencer dès 6 ans. 

COMMENT RÉAGIR ?

S'il vous en parle, prenez les choses au sérieux ! Les amours d'enfance sont sincères et vous ne devez surtout pas trahir la confiance de votre enfant en vous moquant.

Mais n'en faites pas trop : un amour d'enfance n'est pas fait pour durer. Évitez de demander des nouvelles du fiancé ou de faire des commentaires si votre enfant change d'amoureux...

S'il vit son premier chagrin d'amour, prêtez-lui une oreille attentive et montrez que vous comprenez sa peine. Mais dites-lui qu'il a encore beaucoup à découvrir !


Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Mère modèle : elle met ses enfants en vente sur Facebook…

Les réseaux sociaux, c’est formidable pour s’échanger de "bonnes pratiques" entres jeunes parents !...
Lire la suite

Josie Cunningham, toujours pas la mère de l’année !

Josie Cunningham, toujours pas la mère de l'année !

Vous souvenez-vous de Josie Cunningham ? Cette starlette britannique avait déjà fait scandale il y a...
Lire la suite

Au secours, il ne veut plus voir ses grands-parents !

Au secours, il ne veut plus voir ses grands-parents !

Au-delà d'un mode de garde, les enfants et les aînés ont une relation particulière et s'apportent...
Lire la suite