Hygiène : les couches lavables entrent à la maternité !

Image d'illustration

Alors que s'achève la Semaine internationale des couches lavables (voir notre actu), certaines maternités se sont engouffrées dans la brèche du change écologique : c'est le cas de la maternité de Schiltigheim en Alsace, qui, après un test réalisé en 2010, vient de généraliser l'utilisation des couches lavables !

En pratique : des changes lavables sont mis à disposition de tous les parents pour leurs nouveaux-nés. L'initiative permet tout à la fois à ceux qui sont déjà familier de ce système de le conserver lors des premiers jours de bébé, et aux néophytes de découvrir ces couches économiques et écologiques. Mais bien évidemment, la maternité n'impose rien et les jeunes parents qui ne seraient pas tentés par l'expérience sont tout à fait libres d'apporter leurs couches jetables ! Mais ces dernières ne sont plus fournies par l'établissement.

Il s'agit de la première maternité française à appliquer cette politique. Jusqu'à sa mise en place, la maternité de Schiltigheim, où plus de 3 000 bébés naissent chaque année, utilisait jusqu'à 80 000 couches jetables par an. Aujourd'hui, près de 90% des jeunes mamans adoptent les changes lavables dès le premier jour de leur bébé et elles sont 70% à les conserver tout au long de leur séjour.

A la clé : une réelle prise de conscience de la part des familles, un vrai travail d'information réalisé par l'équipe médicale et paramédicale, et, bien sûr, moins de déchets !

En savoir plus :

Notre guide d'achat spécial couches lavables !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une journée avec Papa : Les repas

Une journée avec Papa : Les repas

Vous passez une journée rien que votre bébé et vous, en tête à tête, sans sa maman. Profitez de cette...
Lire la suite

Un smelfie pour inviter les pères à changer les couches de leurs enfants

"Les vrais mecs changent les couches." Cette affirmation a été lancée par Adam Hills, papa australien qui...
Lire la suite