Hygiène : les antibactériens en question

Présents dans de très nombreux produits, notamment d’hygiène, les composés chimiques antibactériens pourraient avoir des effets délétères sur les enfants à naître.
Image d'illustration

Le triclosan, vous connaissez ? Cette substance chimique est utilisée dans de très nombreux produits pour ses propriétés antibactériennes : elle a la faculté de réduire la prolifération des bactéries sur les surfaces où elle est utilisée. A priori, c’est plutôt positif pour notre santé ! Mais des scientifiques de l’université de l’Arizona mettent en garde les femmes enceintes : le triclosan pourrait avoir des effets sur bébé !

Savons, gels désinfectants, déodorants et même…chewing-gums : autant de produits qui peuvent contenir du triclosan et/ou du triclocarban, une molécule aux propriétés similaires. On les retrouve dans plus de 2 000 produits ! Autant dire qu’il peut être compliqué d’y échapper… Les scientifiques soupçonnent ces composants d’entraîner une légère baisse de la taille des bébés à la naissance, une tendance générale qui s’observe un peu partout dans le monde.

Pour le confirmer, ils ont examiné des échantillons d’urine et de sang du cordon prélevés chez des femmes enceintes. 100% des urines recelaient des traces de ces molécules, et la moitié du sang de cordon, prouvant la possibilité d’une exposition des fœtus. Dans la plupart des cas, l’organisme élimine très bien le triclosan, mais son omniprésence le rend difficile à supprimer…

Le butyle parabène, plus connu, est lui aussi très présent dans les produits cosmétiques et également soupçonné d’influencer la croissance fœtale. Les scientifiques américains prennent ces conclusions très au sérieux et ont d’ores et déjà interpellé les fabricants de produits d’hygiène afin qu’ils cessent d’utiliser ces molécules. L’état du Minnesota a quant à lui carrément interdit les agents antimicrobiens à partir de 2017 ! Pour une grossesse sereine, il va falloir vous mettre à décrypter les étiquettes… Ou passer au bio !

Source : santelog.com

Publié le 12-08-2014 à 09:26 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

S'organiser: de moins en moins de bébé...

L'INSEE a publié un communiqué indiquant que le taux de fécondité des français a reculé en passant de 2...
Lire la suite

RGO et allergies : le reflux gastro-oesophagien

RGO et allergies : le reflux gastro-oesophagien

Un nouveau-né qui vomit n'est pas toujours victime d'un reflux gastro-œsophagien. Entre un et six mois, un...
Lire la suite

Le premier mois de grossesse

Le premier mois de grossesse

Bienvenue dans le fabuleux voyage de la grossesse ! Neufs mois riches en surprises et en émotion vous...
Lire la suite