Hygiène de bébé : les lingettes, pas très nettes !

Les lingettes imprégnées utilisées pour le change de bébé contiendrait trop de substances nocives, selon l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament (ANSM).
Image d'illustration



Il a un nom à coucher dehors, et ne nous veut pas que du bien : le phénoxyéthanol, un conservateur chimique très présent dans les cosmétiques, a également envahi les lingettes pré-imprégnées utilisées quotidiennement par des millions de mamans pour le change de bébé. L’ANSM tire la sonnette d’alarme !  

La toxicité du phénoxyéthanol pour l’organisme a déjà été établie scientifiquement. En conséquence, une directive européenne a recommandé que sa concentration dans les produits cosmétiques soit limitée à 1%. Problème : une directive européenne n’a pas valeur de loi. En d’autres termes, les fabricants peuvent continuer à largement utiliser cette substance, sans risques de poursuites!

L’ANSM rappelle que le risque est davantage présent avec les cosmétique bébé et enfant : les plus jeunes sont plus fragiles, et concernant les lingettes, elles sont utilisées plusieurs fois par jour et sans rinçage… L’autorité suggère donc d’obliger les marques à n’utiliser que 0,4% de phénoxyéthanol dans leurs produits. En attendant, des solutions existent : bien lire les étiquettes, passer aux lingettes bio (plus chères, mais plus sûres !), ou encore opter pour le bon vieux coton imbibé de liniment oléo-calcaire… Sans doute la solution la plus économique et la plus douce pour bébé !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bébé se fait beau! Laver les cheveux sans cris

Bébé se fait beau! Laver les cheveux sans cris

Le shampoing est une étape incontournable de la toilette de votre bébé. Pour que tout se passe dans le...
Lire la suite

Mon enfant a des poux : comment s'en débarrasser ?

Mon enfant a des poux : comment s'en débarrasser ?

Votre enfant se gratte la tête ? Il a peut-être attrapé des poux ! Vérifiez vite sa chevelure, en...
Lire la suite

Hygiène et autonomie : s’habiller tout seul, comment l’aider ?

Hygiène et autonomie : s'habiller tout seul, comment l'aider ?

Votre enfant a très envie de vous imiter, de faire tout "tout seul", et notamment le matin, au moment de...
Lire la suite