Heure d’été : les troubles du sommeil

Heure d’été : les troubles du sommeil
Heure d’été : les troubles du sommeil
Publicité

Le dernier week-end de mars, on perd une heure de sommeil : c'est le passage à l'heure d'été. Ce changement d'heure peut perturber les plus petits. Retrouvez quelques astuces simples pour l'aider à assimiler le "décélage horaire" en douceur.

 

Avant le changement d'heure : décalez en douceur

Le passage à l'heure d'été peut perturber les plus petits qui auront du mal à s'endormir avec la lumière du jour. Pour ne pas leur faire vivre de changement brutal, pensez à décaler l'horaire du coucher et du lever de votre bébé de 15 minutes, à partir du jeudi précédant le changement d'heure, par exemple.

La veille du changement d'heure : couchez-le plus tôt

Ce qui compte pour les enfants, c'est le nombre total d'heures de sommeil dans une nuit. Si vous couchez votre bébé un peu plus tôt la veille du passage à l'heure d'été, il sentira moins la "perte" de cette heure de sommeil.

Après le changement d'heure : gardez une routine de vie disciplinée

Le passage à l'heure d'été ne perturbe pas que le sommeil de votre enfant. Il peut aussi troubler l'appétit, la digestion et la concentration. Essayez de garder des journées rythmées, avec des horaires fixes pour les repas.

Patientez !

La plupart des bébés et des enfants s'adaptent bien aux changements d'horaires. Si vous sentez votre enfant perturbé, ne paniquez pas : en une semaine, il retrouvera son rythme et le passage à l'heure d'été ne sera plus qu'un lointain souvenir...

Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre
Isabelle DAMIRON
Publié le 23-03-2012 à 00:00
Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10
Auteur : Isabelle DAMIRON
2747 articles

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • jennifer66
    jennifer66 - Il y a 6 ans

    j ai un probleme avec ma fille c est depuis le changement d heure en passant en hiver qu elle s endort plus tot qu avant elle s endort a 18 heures le soir et se leve a 6 heures le matin meme si je la reveille en soiree cela ne change rien a part qu elle se leve plus tot le matin que dois je faire??merci de vos reponses

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus