Guide pratique du baby-sitting !

Comment choisir un ou une baby sitter ? Quels sont les tarifs pratiqués, les aides ? Faut-il passer par une agence ? Nos conseils.
Guide pratique du baby-sitting !
Guide pratique du baby-sitting !

Chercher un/une baby-sitter dans son réseau proche

  • Comme souvent, le mieux c'est d'en parler ! Faites le savoir autour de vous, parlez-en aux mamans. Le bouche-à-oreille peut vous aider à trouver la baby-sitter idéale.
  • Préparez de petits affichettes avec votre numéro de portable et dispersez-les auprès des commerçants de votre quartier en leur expliquant qui vous cherchez : ce sont d'excellents relais !
  • Vous pouvez également viser les étudiants : déposez vos affichettes auprès des bureaux étudiants des écoles, à la fac... Et ne négligez pas certains commerces très fréquentés par les baby-sitters potentiels : fast-food, librairies...
  • Précisez toujours si vous avez des besoins ponctuels (un samedi soir de temps en temps) ou plus réguliers plusieurs fois par semaine.
  • Privilégiez les personnes ayant le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), et qui ont donc travaillé en centre de loisirs ou colonie de vacances auprès d'enfants.
  • Les tarifs moyens pour un baby-sitting : comptez environ 8 à 9 € de l'heure ; attention : l'âge de votre baby-sitter ne doit pas être inférieur à 16 ans.

Passer par une agence spécialisée

De nombreuses agences proposent des services de baby-sitting ou d'aide aux devoirs.

Mais leur fiabilité est variable ! Pour Solène, cela c'est révélé une vraie catastrophe : « J'étais passée par une agence pensant que cela serait plus sérieux. Je me suis trompée ! Une fin de journée où mon compagnon et moi étions en déplacement professionnel dans une autre ville, l'agence m'a appelé 10 minutes avant la fin de l'école pour me dire qu'il n'y aurait pas de baby-sitter pour récupérer mes 3 filles ! J'ai cru devenir folle ! ».


Néanmoins, les agences de garde d'enfants peuvent dépanner de façon ponctuelle ou durable. Renseignez-vous auparavant dans votre entourage sur les plus fiables ! Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d'aide de la CAF, déduire 50% de la somme de vos impôts. Le tarif horaire dépend de nombreux facteurs (nuit, devoirs, âge des enfants..) : n'hésitez pas à demander plusieurs devis !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vidéo : ce qui vous attend quand vous devenez papa

Une pensée émue à tous les papas (ou les mamans !) qui se sont déjà retrouvés dans cette situation… On...
Lire la suite