Grossesse : un lien entre alimentation… Et consommation d’alcool ?

Les mères en surpoids ou obèses feraient courir un autre risque à leur enfant : celui de développer, plus tard, une addiction à l’alcool et aux drogues.
Image d'illustration



En marge des risques avérés d’obésité infantile, un régime maternel beaucoup trop riche en gras et en sucre, notamment pendant la grossesse, ouvrirait la porte à un autre fléau : celui de l’addiction à l’alcool et aux drogues !

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs l’Université de Floride ont commencé par s’interroger sur un éventuel rapport entre le fait que de très nombreuses femmes enceintes américaines sont depuis plusieurs années obèses, et l’explosion des chiffres de la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes.

Des tests ont donc été menés sur des rats : des mères ont été nourries avec un régime riche en lipides (graisses) et en fructose (un sucre rapide présent dans le sirop de glucose-fructose, que l’on retrouve dans de nombreux aliments industriels). Les scientifiques ont ensuite confronté les petits issus de ces mères à de l’alcool, et constaté que ces derniers y étaient non seulement plus sensibles, mais qu’ils en ingurgitaient en plus grandes quantités que ceux issus de mères au régime alimentaire équilibré ! Le même constat a été fait concernant les drogues…

Ces petits rats ont par ailleurs un taux de triglycérides plus important que les autres, ce qui les prédispose à l’obésité. En bref : une addiction maternelle à la junk food pourrait engendrer d’autres formes d’addictions chez les enfants. De quoi privilégier l’équilibre alimentaire, encore et toujours !

Publié le 16-08-2013 à 10:06 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Sevrage, diversification, obésité : quel lien ?

Bien plus que le régime alimentaire de a maman pendant la grossesse, c’est celle du bébé dès les premiers...
Lire la suite

L'introduction des aliments : les céréales

L'introduction des aliments : les céréales

Les céréales infantiles sont peu grasses et ont des apports significatifs en fibres, vitamines et minéraux....
Lire la suite

L’allaitement côté maman : utiliser un tire-lait

L'allaitement côté maman : utiliser un tire-lait

Durant un allaitement, une maman peut avoir besoin d'utiliser un tire-lait. Electrique, manuel, simple ou à...
Lire la suite