Grossesse, régimes et people : le cercle vicieux !

Le site américain blisstree.com s'est intéressé à l'effet produit sur nous, mamans lambdas, par les merveilleuses histoires de grossesse des people... Et plus spécifiquement leurs pertes de poids post-bébé, souvent au-delà du réel ! Et le verdict est sans appel : cet effet est désastreux. 
Grossesse, régimes et people : le cercle vicieux !
Grossesse, régimes et people : le cercle vicieux !


Voir une Beyonce, star pulpeuse s'il en est, perdre 27 kilos en cinq mois après la naissance de Blue Ivy, ou une Victoria Beckham redevenue squelettique à peine quelques mois après avoir accouché de sa fille peut en effet en faire rêver plus d'une. Mais le problème ne s'arrête pas là : certaines célébrités s'affichent également avec une ligne impeccable alors qu'elles sont dans leur dernier trimestre de grossesse. Un "simple petit ventre", des bras et des jambes musclés sans un gramme de cellulite ou de signe de rétention d'eau... Logiquement, on se dit que tous ces efforts doivent être payants et leur permettre de retrouver, après la naissance, une silhouette idéale.

C'est là que les services de santé américains et canadiens tirent la sonnette d'alarme : les médecins sont de plus en plus préoccupés par la "pregorexia" (contraction de pregnant, enceinte, et anorexia), appelée aussi "mommyrexy" (pour mommy, maman, et toujours anorexia) ! Autrement dit, des futures mamans qui s'affament pour éviter un maximum la prise de poids, et des jeunes mères qui se soumettent à des régimes drastiques et non encadrés pour retrouver la ligne après bébé. Un comportement particulièrement dangereux ! Et c'est à nos amies les stars que les professionnels de santé imputent cette "mode", qui peut mettre la santé de bébé et celle de la maman en danger.

Blisstree.com rappelle que non, les people ne sont pas des femmes enceintes ou des jeunes mamans comme les autres : surentraînées, accros au sport depuis toujours, elles sont la plupart du temps entourées de coachs et de diététiciens perso leur permettant de retrouver la forme beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, le magazine explique que trop de clichés si irréalistes finissent par écorner l'image de soi : ainsi, on ne voit pas assez de femmes enceintes "normales" dans les pages des journaux people. Et quand une future maman épanouie fait la une, comme la chanteuse Jessica Simpson début 2012, c'est pour mieux pointer du doigt sa prise de poids...

Dites non à la dictature de la balance et des magazines ! Une femme enceinte normale prend du poids, c'est important pour la santé de bébé !

Publié le 17-08-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pharmacie : Médicaments usuels

La pharmacie de base 6-18 mois : médicaments usuels

Petits bobos ou maladies bénignes, apprenez à être prévoyants. C'est le meilleur moyen pour garder son...
Lire la suite

Grossesse et handicap

Grossesse et handicap

Handicap et grossesse ne sont pas forcément incompatibles. Mais entre le manque d'infrastructures et de...
Lire la suite

Le pédiatre

Le pédiatre

Il sera votre interlocuteur privilégié de la naissance de votre enfant à son adolescence. Le pédiatre est...
Lire la suite