Grossesse : plus âgée, plus difficile à obtenir

On le sait : plus l'âge maternel est élevé, plus une grossesse est difficile à obtenir. Cette étude s'est penchée sur le nombre d'ovocytes nécessaire pour obtenir une grossesse tardive viable.
Grossesse : plus âgée, plus difficile à obtenir
Grossesse : plus âgée, plus difficile à obtenir

La fertilité décroît avec l'âge, ce n'est pas un scoop !

Mais cette étude américaine le démontre preuves à l'appui : à 43 ans, il est 10 fois plus long pour une femme de tomber enceinte, naturellement ou non, que pour une femme de 37 ans. La faute aux ovocytes, dont le nombre et la qualité baisse de façon vertigineuse en l'espace de 6 ans !

A 43 ans, une femme devra produire en moyenne 44 ovocytes pour espérer obtenir une grossesse viable, contre seulement 4,4 à 37 ans ! En termes de durée, cela se traduit par une attente interminable la quarantaine passée : 3 ans et 20 semaines avant d'obtenir un "+" à 43 ans, contre 4 mois environ à 37 ans. Selon l'une des auteurs de l'étude, le besoin en ovocytes croît de façon exponentielle à partir de 42 ans.

200 femmes âgées de 20 à 45 ans et étant tombées enceintes grâce à une FIV ont été examinées. A 35 ans, 3,5 ovocytes étaient nécessaires pour obtenir une grossesse viable, avec un embryon sain. Il en faut donc 4,4 entre 35 et 37 ans, 9,4 entre 38 et 40 ans, 10,1 entre 41 et 42 ans et donc 44 à partir de 43 ans.

Des résultats qui collent à l'actualité : en effet, selon les auteurs, la congélation des ovocytes, à une période de la vie où la fertilité est à son plus haut niveau, permettrait d'éviter le problème. Ce qui fait écho à la récente polémique sur Facebook et Apple, les deux entreprises se proposant de financer en partie la congélation des ovocytes de leurs salariées dans la force de l'âge...

En savoir plus 

la maternité tardive 

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 27-10-2014 à 08:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

DPI, aide à la conception : la France en retard !

A l’occasion des journées de la biologie consacrée à la grossesse et aux premiers jours de vie, d’éminent...
Lire la suite

La FIV, à pratiquer avec modération

Le recours de plus en plus fréquent à la Fécondation In Vitro pourrait rendre cette technique plus néfaste...
Lire la suite

Le papillomavirus, qu’est-ce que c’est ?

Le papillomavirus, qu'est-ce que c'est ?

Le papillomavirus humain est un virus responsable du cancer du col de l'utérus. Le nombre de diagnostics de...
Lire la suite