Grossesse : miracle en Sibérie !

Cette jeune femme russe se méfiait tellement des médecins qu’elle n’a souhaité en voir aucun durant sa grossesse. Mais quand le terme a été dépassé, il a bien fallu consulter…
Grossesse : miracle en Sibérie !
Grossesse : miracle en Sibérie !

En Russie,  rien n’oblige une femme enceinte à être médicalement suivie durant sa grossesse. Cette jeune femme de la région de Barnaoul, au sud-ouest de la Sibérie, n’avait pas confiance en le système de santé et n’avait donc vu aucun médecin, ni effectué aucun examen, depuis le début de sa grossesse. Mais au bout de 41 semaines révolues, le bébé ne s’annonçant toujours pas, elle s’est résolue à se présenter à l’hôpital régional…

Bien lui en a pris : après une batterie de tests destinés à comprendre ce qui clochait, les médecins ont découvert que l’enfant s’était développé dans son abdomen et non dans son utérus : la future maman avait mené à son terme une grossesse extra-utérine, dite aussi grossesse ectopique.

Il est très rare qu’une telle grossesse arrive à son terme sans dommage, surtout en l’absence de suivi médical : en effet, l’embryon peut s’implanter dans une trompe (cas le plus fréquent), menant à la rupture de celle-ci et entrainant une hémorragie potentiellement mortelle. L’œuf peut aussi se positionner sur un ovaire ou encore sur le col de l’utérus ; dans tous les cas, quand une telle grossesse est découverte, un suivi rigoureux est de mise.

La jeune femme a donc non seulement risqué sa vie, mais a en plus eu la grande chance que tout se déroule sans encombres : prise en charge immédiatement, elle a pu donner naissance, via une césarienne un peu particulière, risquée et d’une durée de deux heures, à une petite Veronika de 4 kg en parfaite santé. Un vrai miracle !

Publié le 31-07-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Accouchement déclenché : un bon côté ?

Souvent décrié, le déclenchement artificiel de l’accouchement n’a pas, néanmoins, que de mauvais côtés,...
Lire la suite

Pré-éclampsie : une maman et un bébé frôlent la mort…

Pré-éclampsie : une maman et un bébé frôlent la mort...

La mésaventure de Lauren et de son bébé Evie n'a malheureusement rien d'exceptionnel...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus