Grossesse : méfiance avec l’e-cigarette

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de remettre un rapport alarmiste sur les dangers potentiels de la cigarette électronique…
Image d'illustration

Faut-il bannir la e-cigarette ? Cet accessoire utilisé la plupart du temps comme un substitut à la cigarette dans le cadre d’un arrêt ou d’une réduction de sa consommation de tabac comporte également des risques, principalement liés aux liquides aromatisés qu’il contient. L’OMS se montre même très alarmiste pour certaines catégories de population !

Ainsi, selon les auteurs de ce rapport scientifique, les femmes enceintes ou cherchant à concevoir devraient éviter de l’utiliser. En cause : la nicotine présente dans la plupart des liquide ! Selon l’OMS, le danger serait "extrême" pour le fœtus. Ils évoquent "des conséquences à long terme sur le développement du cerveau."... Quant aux femmes enceintes, la nicotine pourrait encourager l’apparition de pathologies cardiovasculaires, auxquelles elles sont particulièrement sensibles.

Mais ce n’est pas tout : d’autres substances potentiellement toxiques entrent dans la composition de nombreux liquides pour cigarettes électroniques, même dans ceux conçus sans nicotine. C’est particulièrement le cas du propylène glycol, un solvant industriel chimique que l’on retrouve dans la plupart d’entre eux, et dont les effets délétères ne sont plus à démontrer…

Bref : vapoter enceinte, ce ne serait pas la panacée… Si vous souhaitez arrêter de fumer en attendant bébé, il n’est jamais trop tard : prenez conseil auprès de votre médecin et ne négligez pas les consultations de tabacologie de votre maternité, qui peuvent apporter une aide appréciable !

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 28-08-2014 à 10:32 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Encore trop de codéine pour les enfants !

Cette substance dérivée du pavot, tout comme la morphine, a des effets secondaires potentiellement...
Lire la suite

Le rhume de la hanche

Le rhume de la hanche

Boiter du jour au lendemain, ça arrive ! Le rhume de la hanche est une inflammation de l'articulation...
Lire la suite