Grossesse : les suppléments de fer quotidiens, pas obligatoires !

Image d'illustration
Le comprimé de fer quotidien, un grand classique de la grossesse ! Future maman, vous avez certainement déjà reçu une prescription pour un complément de fer à prendre chaque jour afin d'éviter une carence, fréquente durant la grossesse, et son corollaire, l'anémie...

Pourtant, selon une étude récente dont les résultats ont été publiés dans la revue collaborative internationale Cochrane, prendre une supplémentation quotidienne en fer ne serait pas une obligation ! En effet, un complément pris de une à trois fois par semaine serait en général suffisant.

La supplémentation en fer, prescrite à titre préventif, permet effectivement de protéger la future maman de l'anémie (qui peut également causer des problèmes au moment de l'accouchement), ainsi que le futur bébé (le fer contribuant à une croissance harmonieuse du fœtus) ; toutefois, ces compléments alimentaires ne sont pas sans effets secondaires ; les plus courant se ressentent au niveau du transit intestinal, avec l'apparition fréquente d'une constipation ou, à contrario, de diarrhées. On frôle l'overdose !

Les auteurs de l'étude précisent que certains pays comme le Royaume-Uni n'ont pas recours à ces prescriptions systématiques ; ils indiquent également que les compléments contenant du fer associés à plusieurs vitamines et à de l'acide folique seraient préférables à du fer seul. Enfin, rappelons que notre alimentation est elle aussi une source de fer : femmes enceintes, foncez sur les lentilles, les légumes verts, les œufs et les abats qui en contiennent !

Publié le 16-07-2012 à 10:40 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Banc d'essai : quels yaourts aromatisés ?

Banc d'essai : quels yaourts aromatisés ?

Suivez le guide pour lui proposer les bons produits ! Évitez les yaourts à 0 %, peu adaptés aux...
Lire la suite

Halloween : des recettes démoniaques ! 2/3

Halloween : des recettes démoniaques ! 2/3

Toutes nos recettes pour un repas terrifiant... la suite ! En plat principal, proposez-leur des têtes...
Lire la suite

L'allergie aux PLV : les aliments à risque

L'allergie aux PLV : les aliments à risque

Découvrez l'allergie qui se cache derrière les sigles. Les PLV ou Protéines de Lait de Vache sont...
Lire la suite