Grossesse : les maisons de naissance arrivent en France !

Les différents projets de maisons de naissance en France vont pouvoir se concrétiser ! Le ministre de la Santé Roselyne Bachelot a en effet donné son feu vert pour la mise en place, dès 2011, de quelques établissements à titre d'expérimentation.
Grossesse : les maisons de naissance arrivent en France !
Grossesse : les maisons de naissance arrivent en France !

Pour ceux qui soutenaient ce projet, il s'agit d'une vraie victoire, après de nombreux rebondissements : pas plus tard que fin octobre, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale repoussait cette initiative... Mais les députés en ont finalement décidé autrement !

Les maisons de naissance accueilleront donc les femmes dont la grossesse s'est déroulée sans problème. Elles bénéficieront dans ces structures d'un environnement moins médicalisé qu'à l'hôpital, et pourront accoucher avec l'aide de la sage-femme qui aura assuré leur suivi. L'une des condition à la création d'une telle structure sera son rattachement et sa proximité géographique avec une maternité, afin d'apporter toutes les garanties de sécurité en cas d'imprévu.

Les premières maisons de naissance entreront en fonction dès le 1er septembre 2011. Un premier bilan est d'ores et déjà prévu courant 2014 pour évaluer le succès de ces établissements. A savoir : aujourd'hui, 2% des naissances au Québec ont lieu dans ce type de structure... A méditer !

Publié le 08-11-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Un bébé nait dans son sac amniotique aux Etats-Unis !

Un bébé nait dans son sac amniotique aux Etats-Unis !

C'est un phénomène très rare qui s'est produit à los Angeles, et qui touche en moyenne une naissance sur 80...
Lire la suite

Jeunes mamans : l’Assurance maladie vous raccompagne à la maison !

Parce qu’après un accouchement, on se sent parfois un peu perdue de retour à domicile…
Lire la suite