Grossesse : les changements physiques

Tout au long de la grossesse, le corps de la femme enceinte évolue : de manière imperceptible au début, puis évidente durant les deuxième et troisième trimestres de grossesse. Entre joies et difficultés, le tour de ces modifications qui préparent le corps à la naissance de bébé.
Grossesse : les changements physiques
Grossesse : les changements physiques

Les trois premier mois

Au début de la grossesse, les changements sont subtils... Et pourtant presque immédiats. Dès les premiers jours de retard de règles, les hormones commencent leur travail : seins tendus, douleurs dans le bas ventre, des symptômes qui peuvent prêter à confusion et être assimilés aux symptômes prémenstruels.

Puis arrivent d'autres symptômes, plus gênants mais qui ne trompent pas : des nausées matinales, voire des vomissements le matin et durant la journée peuvent handicaper la femme enceinte. Difficile de se nourrir quand tout donne la nausée ! Elles peuvent aussi s'accompagner de dégoût pour certains aliments. Il arrive donc que ces nausées s'accompagnent d'une perte de poids.

Une fatigue accablante, signe que l'embryon s'installe confortablement au creux du ventre, se manifeste. Le corps tout entier doit se mettre au travail et puiser dans ses réserves d'énergie. C'est le moment d'écouter son corps : dormez au moins 8 heures et accordez-vous des siestes, au moins les week-ends.

Paradoxalement, la nuit, des insomnies peuvent apparaître, souvent le signe d'une anxiété face à cette nouvelle situation !

Un premier trimestre de grossesse pas toujours facile pour certaines femmes enceintes : il faut apprendre à composer avec ces maux, mais très vite, ils deviennent un lointain souvenir...

Le deuxième trimestre

C'est le trimestre de l'épanouissement et du bien-être ! Dès le quatrième mois de grossesse, les nausées disparaissent... Et le ventre, doucement, s'arrondit. Enfin, on remarque que vous êtes enceinte ! L'appétit est revenu : le moment de faire attention à ce que l'on mange, car la prise de poids peut être rapide...

Les seins continuent à évoluer : plus de volume (attention à bien hydrater pour éviter les vergetures), les aréoles qui s'élargissent et qui peuvent foncer...

D'autres maux apparaissent : brûlures d'estomac, constipation, mais qui peuvent facilement être réglés en suivant une bonne hygiène alimentaire et physique. Lisez notre article sur les petits tracas de la grossesse !

Vers le 4e-5e mois de grossesse va se produire le premier échange entre la maman et le bébé : elle va le sentir bouger ! Comme une petite bulle qui éclate d'abord, puis des mouvements plus nets ensuite. Des sensations nouvelles et émouvantes qui font prendre conscience à la femme qu'elle porte la vie !

Les émotions sont également exacerbées : même pas né, la future mère s'inquiète déjà de la santé de son bébé. Une source d'anxiété bien normale à laquelle viennent s'ajouter les effets des hormones. Rires, pleurs, la femme enceinte est alors comme une éponge et devient davantage sensible au monde qui l'entoure. Des émotions parfois déstabilisantes...

C'est entre la 18e et 20e semaine de grossesse qu'a lieu la deuxième échographie : une nouvelle rencontre avec ce petit être ! C'est le moment, pour celles qui le souhaitent, de connaître le sexe !

Le dernier trimestre

Dernière ligne droite avant la naissance ! Les trois derniers mois de la grossesse, le ventre prend de plus en plus de place et devient parfois gênant. Le bébé grandit : la maman distingue nettement ses mouvements, qui sont plus précis, et la position dans laquelle il se trouve. Déjà, elle commence à le connaître : moments d'agitation ou rythmes de sommeil n'ont plus de secret pour elle !

La prise de poids continue : c'est durant ce dernier trimestre qu'elle sera la plus importante.

C'est aussi une période chargée d'émotion : le moment tant attendu se rapproche. Un mélange d'impatience et d'appréhension... Peur de l'accouchement ou doutes sur sa capacité à être une bonne mère peuvent provoquer des insomnies : le congé maternité prénatal tombe à point nommé pour se reposer avant la venue de bébé. La fin de cette formidable aventure se profile et la femme regarde déjà tous ces changements physiques avec un peu de nostalgie...

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Devenir maman, un bouleversement !

Devenir maman, un bouleversement !

Ce sondage* mené auprès de plus de 800 futures et jeunes mères fait le point sur l'aventure que constitue...
Lire la suite

Emotion après l’abandon d’un bébé trisomique à sa mère porteuse

En apprenant la trisomie et maladie cardiaque de leur enfant issu d’une gestation pour autrui en Thaïlande,...
Lire la suite

Kate Middleton : Twitter et les bookmakers s’enflamment!

Depuis que le Prince William et son épouse Kate ont fait savoir qu’ils attendaient leur premier enfant, les...
Lire la suite