Grossesse : la vitamine D, pas essentielle

Alors que les futures mamans françaises sont quasi systématiquement supplémentées en vitamine D, une étude britannique remet en cause l'importance de cette vitamine dans la construction du squelette de bébé...
Grossesse : la vitamine D, pas essentielle
Grossesse : la vitamine D, pas essentielle

La vitamine D, c'est essentiel !

Ce nutriment joue un rôle primordiale dans la construction du squelette, en aidant le calcium à se fixer sur les os. Très faiblement disponible dans notre alimentation, elle est surtout synthétisée par notre organisme grâce à l'exposition au soleil !

Et s'il y a une période de la vie où cette vitamine serait nécessaire, c'est bien la grossesse... Du moins le croyait-on ! Une étude menée par des scientifiques de l'université de Bristol (Grande-Bretagne) sur presque 4 000 femmes enceintes montre que prendre un supplément de vitamine D pendant la grossesse n'aurait pas d'effet significatif sur le squelette de bébé et sur la minéralisation de ses os...

En réalité, une supplémentation en vitamine D n'aurait aucun effet, en positif comme en négatif, sur bébé. Le taux naturel de cette vitamine, étudié hors supplément médicamenteux, montre que le chiffre augmente progressivement tout au long de la grossesse, particulièrement pendant les mois d'été. Normal, avec le soleil !

En Grande-Bretagne tout comme en France, les futures mamans reçoivent une dose de vitamine D autour du 7e mois pour prévenir toute insuffisance de fixation du calcium sur les os de bébé. Toutefois, les autorités sanitaires recommandent de ne plus systématiser cette prescription, sauf pour celles qui sont considérées comme à risques ou dont la grossesse se déroule principalement en hiver.

Publié le 19-03-2013 à 11:04 | Mis à jour le 11-07-2018 à 08:12 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Katiochka2
    Katiochka2 - Il y a 7 ans

    Il est possible que pour le bébé, la supplémentation ne soit pas nécessaire...mais pour la maman ? J'ai pu constater que la seule fois où mon médecin a vérifié mon taux de vitamine D en début de grossesse et qu'il m'a supplémentée est aussi la seule fois où mes dents n'ont pas eu à souffrir de la grossesse... Sans parler du fait que se retrouver en carence juste après l'accouchement et attraper tout ce qui passe n'est pas l'idéal non plus ! Je précise que j'habite dans un coin ensoleillé une grande partie de l'année et que je m'expose raisonnablement... et pourtant, carence !

Vous aimerez aussi

Fiche pratique : grossesse et incompatibilité rhésus

Fiche pratique : grossesse et incompatibilité rhésus

Que faire en cas d'incompatibilité rhésus? Le point dans notre fiche pratique.
Lire la suite

Le diabète de type 1, en augmentation chez les enfants

Selon l’association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), le diabète de type 1 (insulino-dépendant) est en...
Lire la suite

Prématurité : un produit naturel contre les affections pulmonaires

Le manque de maturité des poumons des bébés prématurés est bien souvent à l’origine de graves...
Lire la suite