Grossesse imprévue : comment gérer avec les aînés ?

Bien occupée avec votre ou vos enfants, vous avez trouvé un rythme satisfaisant dans votre vie familiale... Et pourtant, la nouvelle tombe comme une massue : vous devez faire face à une grossesse imprévue ! Que faire ?
Grossesse imprévue : comment gérer avec les aînés ?
Grossesse imprévue : comment gérer avec les aînés ?

Le test est sans appel : positif, vous êtes enceinte... Un oubli de pilule, un problème de contraception, ça n'arrive pas qu'aux autres ! Vous êtes chamboulée, perturbée... normal quand une nouvelle de cet ordre vous tombe dessus !

Avant toute chose, parlez-en à votre compagnon et prenez immédiatement rendez-vous chez le médecin pour pouvoir dater précisément le début de la grossesse avec une prise de sang.

Sachez le, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée jusqu'à 12 semaines de grossesse (14 semaines depuis les dernières règles) depuis juillet 2001. Cela vous laisse donc le temps de la réflexion. Lors de la consultation avec votre médecin, demandez-lui les établissements (cliniques privées ou hôpitaux publics) qui pratiquent l'IVG. Vous pouvez également vous renseigner auprès du planning familial.

N'ébruitez pas trop la nouvelle, il serait malvenu que vos enfants aient vent de votre état avant que votre décision ne soit prise. Si vous en parlez à un membre de votre famille ou à une amie, faites-le loin des oreilles qui traînent et demandez lui la plus grande des discrétions !

Lorsque l'on est déjà parent de plusieurs enfants, une nouvelle grossesse imprévue chamboule forcément les projets... Au niveau financier et matériel, il faut parfois revoir entièrement son style de vie : le foyer actuel peut-il accueillir un nouvel enfant ? Faudra t'il remettre en question des projets, comme un voyage ?

Bien entendu, au-delà de toutes ces questions matérielles et financières (qui ont pourtant leur importance), la plus importante est de savoir si vous-même et votre compagnon êtes prêts pour cette nouvelle aventure !

En savoir plus :

Notre article Grossesse : mieux l'assumer pour mieux la vivre

Notre article Grossesse : comment l'annoncer?

Vous aimerez aussi

Vie de maman et vie professionnelle

Votre vie de maman : retrouver ou reprendre le travail

Maintenant que votre enfant est plus grand, vous avez envie de retourner travailler. Pas évident pourtant...
Lire la suite

Pour les français, Noël rime avec famille !

Ce sont pas moins de deux sondages qui l’attestent : pour les français, passer Noël en famille, c’est...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus