Grossesse gémellaire : le développement des jumeaux

Vous attendez des jumeaux ? Alors vous serez une maman particulièrement suivie pendant votre grossesse. Selon que vos jumeaux soient monozygotes ou dizygotes, leur développement peut varier sensiblement.
Grossesse gémellaire : le développement des jumeaux
Grossesse gémellaire : le développement des jumeaux

C'est à l'issue de la première échographie (12e semaine) que vous serez fixée : d'une part, vous aurez la surprise d'apprendre que vous attendez des jumeaux. D'autre part, vous saurez si ce sont de "vrais jumeaux" (monozygotes) ou des "faux jumeaux" (dizygotes).

Cette information est très importante pour vous ! Elle permet aussi d'anticiper d'éventuelles difficultés de développement des fœtus. Ainsi, la grossesse monochoriale bi-amniotique (un placenta, deux poches amniotiques), présente un peu plus de risques que la grossesse bichoriale.

Grossesse monochoriale : développement à deux vitesses ?

Dans le cas de la grossesse monochoriale bi-amniotique, le syndrome transfuseur - transfusé est un risque. L'un des deux jumueaux reçoit alors trop de sang (ce qui entraîne un risque d'insuffisance cardiaque), et l'autre au contraire trop peu : il risque de souffrir d'anémie ou d'un retard de croissance. Il est donc primordial d'exercer une surveillance médicale régulière pour mettre à jour ce type d'anomalie et ainsi la traiter.

Si vos jumeaux se développent avec le même placenta, vous bénéficierez d'un suivi médical bi-mensuel. S'il y a deux placentas (grossesse bichoriale), le suivi sera plus espacé (une visite mensuelle).

A noter que si vous attendez des jumeaux de sexe différent, la durée de votre grossesse sera légèrement prolongée. C'est la fille qui offre ce temps de gestation supplémentaire : on dit qu'elle "gouverne". Cette particularité est importante, notamment pour la maturation du garçon car il en profite pour augmenter son poids. Cela permettrait de prévenir l'apparition ultérieure de certaines maladies d'origine fœtale chez l'adulte.

Publié le 01-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Attention, fragile ! Le syndrome du bébé secoué

Attention, fragile ! Le syndrome du bébé secoué

Chaque année en France, près de 300 nourrissons âgés de moins d'un an sont victimes du syndrome du bébé...
Lire la suite

La grossesse étape par étape

Votre grossesse étape par étape

La grossesse, quelle aventure ! Bouleversements physiques mais aussi psychologiques sont au programme....
Lire la suite

Obésité infantile : l’IMC, pas fiable

Obésité infantile : l'IMC, pas fiable

Et si l'incontournable Indice de Masse Corporelle (IMC) n'était pas un outil adapté au dépistage de...
Lire la suite