Grossesse et travail : réduire les risques, une priorité

Trop de femmes pâtissent encore de leurs conditions de travail pendant leur grossesse, selon  l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).
Grossesse et travail : réduire les risques, une priorité
Grossesse et travail : réduire les risques, une priorité

Station debout prolongée, horaires décalés, port de charges lourdes, exposition prolongée au froid : les femmes travaillant dans la grande distribution sont mises à rude épreuve, d'autant plus lorsqu'elles se retrouvent enceinte. Après deux cas de fausses couches ayant concerné des employées de grandes surfaces en début d'année, l'Anact a mené une étude sur le secteur.

Il ressort que plus de 50% des salariées de la grande distribution interrogées, qu'elles occupent des postes d'encadrement ou plus physiques (caisse, mise en rayon), ont du interrompre leur activité avant 5 mois de grossesse. Seuls 10% des participantes ont continué à travailler jusqu'à la date normale de début de leur congé maternité.

L'agence préconise « d'anticiper des mesures d'aménagement des conditions de travail pour les femmes enceintes », rappelant que les facteurs de risques auxquels ces travailleuses sont soumises sont connus. La priorité ? Le « maintien au travail, si possible jusqu'au début du congé maternité ». Mais l'Anact ne compte pas s'en tenir au seul secteur de la grande distribution.

Un véritable « programme national de recherche sur l'impact du travail sur le déroulement de la grossesse » devrait être lancé. Le but : former et informer les professionnels de santé aux risques professionnels, et sensibiliser les entreprises aux bonnes pratiques envers leurs salariées enceintes. En 1972, seuls 51% des futures mamans travaillaient, contre 67% en 2010 : un argument de poids pour la prise en compte de leur bien-être !

Publié le 20-07-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Il va porter des lunettes : aidez-le à l'accepter

Il va porter des lunettes : aidez-le à l'accepter

Pour qu'un trouble de la vue ne devienne pas une gêne sociale. Nos bambins ont fréquemment besoin de...
Lire la suite

Santé: la pédiatrie en danger ?

Santé: la pédiatrie en danger ?

La France compte parmi les pays les plus féconds d'Europe avec un taux de natalité en progression...
Lire la suite

Votre bébé mois après mois : de 7 à 9 mois

Votre bébé mois après mois : de 7 à 9 mois

Bientôt, je ferai ma dernière galipette pour m'installer confortablement, tête en bas et le visage tourné...
Lire la suite