Grossesse et handicap : la conception

La grossesse des couples handicapés a été taboue pendant longtemps. Même si les idées évoluent doucement, l'information n'est pas encore très développée. Quelques mises au point s'imposent.
Grossesse et handicap : la conception
Grossesse et handicap : la conception

Bien préparer sa grossesse

Peu de structures sont adaptées à l'accueil des femmes handicapées. Il convient donc à une femme de bien se renseigner avant même le début de sa grossesse sur les possibilités de suivi qui s'offrent autour d'elle et sur les risques encourus.

La grossesse doit donc être planifiée pour qu'elle se passe le mieux possible et il faut vérifier que rien ne viendra la perturber.

Comment concevoir ?

En fonction du handicap, la conception pourra se faire normalement ou se fera sous la forme d'une PMA en fonction du degré de handicap. Tout particulièrement dans le cas de paraplégie ou de tétraplégie, en fonction du degré de paralysie, la PMA pourra être envisagée.

  • Pour l'homme : si l'homme est handicapé, des aides à l'érection et à l'éjaculation seront données, la pose d'une prothèse peut même être envisagée. Si ces moyens ne suffisent pas, c'est à ce moment qu'on fera appel à une ponction des canaux déférents afin de recueillir des spermatozoïdes et de pouvoir avoir recours à une FIV ou à une IA.
  •  Pour la femme : si la femme est handicapée, le cycle peut avoir un déroulement tout à fait normal. Si ce n'est pas le cas, les traitements seront les mêmes que pour une femme non handicapée avant d'envisager une PMA.

En ce qui concerne la femme, les précautions sont à prendre pendant la grossesse surtout si la future mère ne ressent rien au niveau de l'abdomen. Un suivi médical très attentif est donc indispensable.

En savoir plus :

Procréation et handicap moteur sur le site de la faculté de médecine de Rennes

Publié le 28-03-2011 à 11:19 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi