Grossesse et cigarette : stop ! (Page 2)

Que vous désiriez un enfant ou que vous soyez déjà enceinte, la cigarette est à proscrire, on ne le dira jamais assez. Et quoi de mieux qu'un heureux évènement pour oublier cette vilaine manie ? Le tabac peut mettre votre santé, celle de votre enfant et même celle de votre entourage en péril.
Grossesse et cigarette : stop !
Grossesse et cigarette : stop !

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d'un tabacologue, mais ne vous attendez pas à recevoir une prescription de médicaments anti-tabac : ceux-ci, de la classe des antidépresseurs, vous sont déconseillés.

Vous pouvez aussi opter pour les médecines douces : homéopathie, acupuncture... Ces disciplines offrent toutes une prise en charge des problèmes de dépendance.

Et si malgré toutes ces aides, vous ne pouvez pas vous passer de cigarettes, sachez que même un arrêt quelques jours avant la naissance est toujours bénéfique. En effet, le monoxyde de carbone contenu dans le tabac est l'une des premières substances nocives à disparaître de l'organisme et entraînera donc une meilleure oxygénation, qui vous aidera à gérer le travail et l'accouchement.

Halte à la culpabilité !

Votre entourage vous fera sûrement culpabiliser, mais sachez que ce n'est jamais facile d'arrêter de fumer. Vous avez en plus tout à fait conscience que vos actes vont jouer sur la santé de votre bébé.

Si vous souhaitez arrêter et que votre compagnon fumeur ne le désire pas, exigez qu'il ne fume pas en votre présence : le tabagisme passif est tout aussi nocif pour votre bébé et peut provoquer un petit poids à la naissance.

Pour en savoir plus

Publié le 23-05-2013 à 10:36 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'encoprésie

L'encoprésie

Symptôme d'un mal-être psychologique. L'encoprésie est un dysfonctionnement de la propreté. L'enfant perd...
Lire la suite