Grossesse : du sport pour éviter la césarienne

Décidément, les scientifiques ont décidé de mettre les futures mamans au travail ! Après la découverte des bienfaits de l’exercice pendant la grossesse pour prévenir le surpoids de bébé, voici le sport paré d’une nouvelle qualité : permettre d’éviter la césarienne…
Image d'illustration



Cette étude menée par une équipe de médecins de l’Université de Grenade (Espagne) est à relier directement à celle de l’université de l’Aberta (Canada) dont nous vous parlions hier : leurs sujets et leurs résultats sont en effet à peu près identiques… Futures mamans, il va falloir bouger !

Ici, ce sont plus de 500 femmes enceintes qui se sont prêtées à l’enquête. La moitié d’entre elles a bénéficié de cours de gymnastique prénatale durant les deux derniers trimestres de leur grossesse, au rythme de deux séances par semaine. Le second groupe, quant à lui, a été simplement observé et n’a pas été particulièrement incité à faire de l’exercice. L’ensemble des futures mamans participantes était qualifié de "sédentaires" dans leurs habitudes de vie.

En relevant le poids des bébés à la naissance, les chercheurs ont établit que le nombre de bébés de plus de 4 kg était 58% moins important dans le premier groupe que dans le second ! Conséquence logique : les mamans actives pendant leur grossesse ont subi 34% de césariennes en moins que celles qui n’ont pas bougé…

Un résultat intéressant à tout points de vues : la césarienne, si elle est aujourd’hui couramment pratiquée et maîtrisée, reste une intervention chirurgicale comportant une part de risques. De plus, on sait également que la naissance par voie basse est préférable tant du point de vue de la maman (moins de complications, moins de pertes sanguines, etc.), que de celui du bébé (entre autres, une résistance aux allergies plus importante).

Mais attention : inutile de chausser vos baskets et d’aller transpirer dans une salle de sport ! Pendant la grossesse, tous les sports ne sont pas conseillés. Les auteurs de l’étude rappellent que marcher plusieurs fois par semaine est suffisant pour encourager une naissance naturelle. Pensez aussi à la natation, à l’aquagym, au yoga prénatal…

Publié le 19-07-2013 à 08:29 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Grâce à un faux mamelon un père a pu allaiter son bébé

Un jeune papa allaite son bébé

Un jeune papa a pu donner le sein à son nouveau-né grâce à un faux mamelon. On vous explique.
Lire la suite

Violences gynécologiques et obstréticales

Violences gynécologiques : un rapport accablant

Les violences gynécologiques et obstétricales ne sont pas « des faits isolés et appelle une prise de...
Lire la suite

Une femme accouche dans le RER A

Une femme accouche dans le RER A à Paris

Ce lundi 18 juin 2018, la circulation du RER A a été interrompue dans les 2 sens entre 11h15 et 12h....
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus