Grossesse : du fer, oui, mais pas tous les jours !

"Toutes les femmes sont carencées en fer" ; "les futures mamans sont encore plus carencées en fer que les autres"… Des idées reçues qui ont la vie dure ! Même si le fer est essentiel dans le cadre la grossesse, il ne faut pas en abuser…
Image d'illustration



Les compléments de fer, les femmes enceintes les connaissent bien ! Prescrits couramment pendant la grossesse, on les prend presque sans y penser tant ils sont répandus… Et pourtant ! Des chercheurs de l’université de Melbourne viennent de déterminer que 2 prises de fer hebdomadaires étaient largement suffisantes pour couvrir les besoins !

Le fer, c’est essentiel pour l’oxygénation du sang de la maman… Et du fœtus ! Il s’agit donc d’un apport primordial. Or, pendant la grossesse, ce n’est pas seulement un organisme qu’il faut alimenter, mais deux ! On observe donc fréquemment une carence en fer plus ou moins importante qui s’installe lors du troisième trimestre. Mais prendre son comprimé de fer tous les jours n’améliore pas vraiment la situation : les femmes qui n’y ont recours que deux fois par semaine voient leur taux de fer revenir à la normale aussi bien que si la prise était quotidienne ! Sans compter que la supplémentation en fer peut aussi entraîner des effets secondaires inoffensifs, mais gênants, comme une constipation…

Alors, futures mamans, que faire ? Tout d’abord, varier votre alimentation en misant su les aliments riches en fer ! Et, si vraiment une anémie apparaît, ne pas vous angoisser : une prise modérée mais régulière de complément suffira…

Publié le 24-06-2013 à 11:21 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les traitements de l'infertilité

Les traitements de l'infertilité

Vous n'arrivez pas à être enceinte ? Vous souffrez peut-être, vous ou votre conjoint,...
Lire la suite

0-3 ans : manger équilibré, ce n'est pas gagné !

0-3 ans : manger équilibré, ce n'est pas gagné !

L'étude Nutri-Bébé, menée tous les 8 ans par le Syndicat Français des Aliments de l'Enfance, pointe les...
Lire la suite