Grossesse : bien se nourrir pour le bébé

Lors de la grossesse, les besoins nutritionnels du fœtus et de la maman sont les mêmes, mais les raisons de ces besoins sont différentes. C'est une période où carences tout comme excès peuvent être préjudiciables. Les besoins du fœtus, le changement de métabolisme de la mère et ses besoins en lipides constituent à eux seuls l'essentiel des besoins énergétiques.
Grossesse : bien se nourrir pour le bébé
Grossesse : bien se nourrir pour le bébé

Le premier conseil que l'on donnera aux futures mamans est une alimentation variée et équilibrée. Un peu de sels minéraux, de vitamines, de fibres, de glucides, de lipides et de protéines chaque jour est un gage de bon développement du bébé et de bonne santé de la maman.

Quels nutriments pour quels besoins ?

Les nutriments (glucides, lipides et protéines) constituent le carburant de notre organisme. Les protéines sont ce que l'on appelle les nutriments bâtisseurs. Ils constituent les tissus musculaires du fœtus, le placenta, la chair et le sang. Les protéines d'origine animale (viande, poisson œufs) sont plus intéressantes sur le plan nutritionnel que les protéines d'origine végétale.

Les lipides, en particulier les omégas 3, sont essentiels au bon développement cérébral du bébé et de son système nerveux. Les lipides permettent de constituer les réserves nécessaires à la maman en vue de l'allaitement et aident à prévenir une éventuelle dépression post-partum.

Efficaces contre les coups de pompe, les glucides entrent dans la fabrication et participent à la solidité des tissus fœtaux. Exit les confiseries et autres sucres rapides, les bons glucides sont les sucres lents, à faible indice glycémique, présents dans les féculents, les céréales, les légumineuses et les sucres non raffinés.

Tout aussi indispensables, les vitamines (A, B, C, D, B9 et B12) préviennent notamment les risques de malformation. Elles protègent des infections et permettent au fœtus de fixer les sels minéraux (calcium, fer, magnésium), qui permettent d'avoir des os solides, de bonnes dents et une bonne vue.

Quelques conseils

  • Mangez toujours des fruits et des légumes de saison, de préférence bio si vous le pouvez.
  • Eviter de boire trop de café (pas plus de 2 tasses par jour) : la caféine donne des bébés de faible poids, et entraine des remontées acides.
  • Evitez d'ailleurs les aliments trop acides si vous êtes sujettes aux aigreurs gastriques
  • Vous pouvez prendre quelques compléments vitaminiques spécialement conçus pour femmes enceintes si votre médecin observe quelques carences, mais une alimentation variée et équilibrée devrait subvenir à tous vos besoins.
Publié le 11-03-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Alimentation et grossesse

Maximiser ses chances de grossesse!

 Pour avoir un enfant, l'homme et la femme doivent être au mieux de leur forme physique et psychologique,...
Lire la suite

Les stars enceintes et leurs envies !

Les stars enceintes et leurs envies !

On a beau être une star, on n'en est pas moins femme et... Future maman ! Les célébrités enceintes du...
Lire la suite