Grossesse : bébé baille-t-il in utero ?

Drôle de découverte pour une équipe de chercheurs de la Durham University (États-Unis) : les fœtus bailleraient déjà dans le ventre maternel...
Grossesse : bébé baille-t-il in utero ?
Grossesse : bébé baille-t-il in utero ?

Être fœtus, quel boulot : on grandit constamment, chaque jour apporte son lot de nouveaux organes et de nouvelles aptitudes...Même pas nés, déjà fatigués ? En tout cas, les scientifiques américains auteurs de cette étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLoS ONE, sont formel : les bébés baillent dans le ventre maternel. Et ce serait de véritables bâillements, et non des mouvements captés par hasard !

Les chercheurs ont observé les grossesses de 15 mamans. Entre la 24e et la 36e semaine de grossesse, elles ont été soumises à une échographie en 4 dimensions dont les images ont été filmées sous différents angles. On y voit nettement les fœtus bailler (jusqu'à 2 fois par heure !) : un geste qui, selon les médecins, n'exprime en réalité pas de la fatigue, mais serait associé à un développement normal du cerveau.

Toutefois, certains scientifiques se disent sceptiques : selon eux, les bébés ne feraient qu'ouvrir et fermer la bouche pour aspirer le liquide amniotique. L'une des auteurs de l'étude se propose donc de faire la même expérience sur des mamans enceinte d'un fœtus porteur d'une anomalie de développement : s'ils ne baillent pas de la même façon, le lien entre bâillement et développement normal du cerveau sera établi !

Publié le 23-11-2012 à 10:06 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi