Grossesse après une chirurgie de l'obésité : c'est possible !

Faire un bébé après une chirurgie bariartrique (pose d'un anneau gastrique, by-pass...), c'est possible ! Mais il faut se montrer patiente...
Grossesse après une chirurgie de l’obésité : c’est possible !
Grossesse après une chirurgie de l’obésité : c’est possible !



Tous les spécialistes s'accordent à le dire : pour mener une grossesse sereine, mieux vaut remédier auparavant à un éventuel problème d'obésité ou de surpoids ! La chirurgie bariartrique (c'est-à-dire l'ensemble des techniques chirurgicales de réduction de l'obésité, comme la pose d'un anneau gastrique ou encore une réduction de l'estomac) permet à toutes celles qui souhaitent de perdre une grande quantité de poids de façon contrôlée, tout en pouvant envisager une grossesse par la suite, puisque rien ne s'y oppose !

Toutefois, il faut savoir se montrer patiente : une équipe de médecins britanniques spécialisés conseillent à toutes les patientes ayant subi une chirurgie bariartrique d'attendre au moins un an post-intervention pour lancer une grossesse. En cause ? Une plus forte prévalence des fausses couches constatée dans les mois suivant l'opération, ainsi que divers problèmes spécifiques, comme le glissement complet ou le simple déplacement de l'anneau gastrique.

Bien que 8 grossesses sur 10 se déroulant après ce genre d'intervention se passent bien, le risque n'est pas négligeable. Les médecins anglais insistent également sur le besoin d'informations de ces femmes, que ce soit au niveau des suites opératoires ou à propos des complications éventuelles d'une grossesse.

Publié le 21-01-2013 à 10:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

IVG : un site pour s’orienter

IVG : un site pour s'orienter

Centres d'IVG qui ferment leurs portes, difficultés à faire pratiquer l'intervention dans les délais...
Lire la suite

Couple : ce que veulent les hommes

Couple : ce que veulent les hommes

Les hommes préfèrent les femmes qui leur ressemblent ! Ce n'est pas une blague, mais les résultats...
Lire la suite