Grossesse : à quel moment informer son employeur ?

Apprendre qu'on est enceinte est certainement l'un des plus grands moments dans la vie d'une femme. Après avoir informé le futur papa et ses proches, il convient toutefois de savoir à quel moment prévenir son employeur.
Grossesse : à quel moment informer son employeur ?
Grossesse : à quel moment informer son employeur ?

Les obligations légales

Ni la loi, ni le Code du travail ne dictent à quel moment une femme enceinte doit informer son employeur de son état. Elle est tout simplement tenue de prévenir celui-ci avant qu'elle ne parte en congé de maternité. Il est cependant conseillé de le faire au terme du troisième mois de grossesse, quand les risques de fausse couche sont totalement écartés et que la salariée a réalisé sa première échographie. De cette façon, elle laisse à l'employeur le temps d'organiser sa future absence et peut commencer à bénéficier de ses droits.

Les modalités pour informer l'employeur

Généralement, le mieux est d'informer son employeur de vive voix. Il faut toutefois choisir le bon moment pour le faire. Il est conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception qui indique le motif de sa future absence ainsi que la date probable de retour. À ce courrier doit être joint un certificat médical attestant de son état de grossesse et de la date supposée de l'accouchement. Il est également possible de remettre ce courrier en main propre et de demander un récépissé en retour.

Les avantages de déclarer sa grossesse

Même si aucune loi n'oblige une salariée à déclarer sa grossesse à son employeur, le fait de l'informer lui permet de bénéficier d'une certaine protection. En effet, le licenciement d'une femme enceinte est interdit par la législation du travail. Elle peut également s'absenter pour effectuer des examens prénataux, sans diminution de salaire. De même, certaines conventions collectives prévoient un changement de poste ou un allégement d'horaires pour la femme enceinte qui peut dans certains cas rentrer plus tôt dès le 3e mois de grossesse.

Publié le 10-04-2015 à 14:29 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Rousse et métisse, et pourtant sœurs jumelles

Rousse et métisse, et pourtant sœurs jumelles

Deux anglaises que tout oppose physiquement sont jumelles. Elles proviennent de deux ovules différents, qui...
Lire la suite

Fiche pratique : la PMI

Fiche pratique : la PMI

La Protection Maternelle et Infantile est au service de tous les parents. Que vous apporte-t-elle ?
Lire la suite

 la déclaration de grossesse à son employeur : comment ça marche ?

Grossesse : la déclaration à l'employeur

Vous êtes enceinte et vous débordez de joie. Seulement voilà : il faut que vous préveniez votre...
Lire la suite