Grossesse : 10 conseils pour bien la vivre

Publié le 26-08-2010 à 00:00 | Mis à jour le 17-01-2018 à 12:03 | Auteur : Isabelle DAMIRON
Comment bien vivre sa grossesse? 10 conseils simples pour vivre sereinement ces 9 mois!
Grossesse : 10 conseils pour bien la vivre
Grossesse : 10 conseils pour bien la vivre
Publicité

1. On arrête de boire de l'alcool !

Même un verre de temps en temps, ce n'est plus possible. L'alcool peut entraîner chez le bébé un risque de Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF). Les conséquences neurologiques sont irréversibles. L'alcool absorbé par la maman passe directement dans le corps du bébé et son foie ne sait pas l'éliminer de l'organisme...

2. On arrête de fumer.

Le risque de fausse couche spontanée est multiplié par 3 chez la femme enceinte fumeuse. Le tabac multiplie également par 3 le risque de naissances prématurées.

3. On évite le stress.

En pratiquant des méthodes de relaxation comme la sophrologie. Ces méthodes douces permettent de se détendre afin de mieux appréhender l'accouchement et l'arrivée du bébé.

4. On le calendrier administratif de l'Assurance Maladie.

Et on lit bien les documents d'informations mis à disposition par la CPAM qui donnent de précieux renseignements administratifs et des conseils santé spécifiques à chacune des périodes de la grossesse.

5. Au boulot, on lève le pied.

Un travail pénible, une activité physique trop intense ou un repos insuffisant sont des causes fréquentes d'accouchement prématuré. On en profite donc pour demander plus souvent de l'aide autour de soi.

6. On fait régulièrement ses analyses d'urines.

Elles peuvent déceler des maladies gravidiques (liées à la grossesse). On peut ainsi détecter un excès d'albumine, signe d'une hypertension. Cette complication, dangereuse pour la santé du bébé et de la maman, doit être surveillée de près.

7. On pense à bien se nourrir pour son bébé.

On mange des repas équilibrés mais pas très différents de ceux d'avant la grossesse. On vérifie que l'on apporte bien l'ensemble des vitamines, nutriments et sels minéraux utiles au bon développement du fœtus.

8. On limite le plus possible les trajets.

On essaie de voyager le moins possible durant le dernier trimestre. Certaines compagnies aériennes refusent même les femmes enceintes à partir de 7 mois.

9. On respecte une hygiène de vie irréprochable.

On boit beaucoup d'eau, on se couche tôt on se lave souvent les mains, pour éviter les infections et les virus.

10. On demande au papa de prendre le relais.

Pour les courses, le ménage et l'entretien de la maison. Pour ne pas lui laisser que les choses pénibles, on l'invite aux cours de préparation à l'accouchement et à l'aménagement de la chambre de bébé.

Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus