Gros plan sur le don d'ovocyte (Page 4)

C'est la loi de bioéthique du 29 juillet 1994 qui régit le don d'ovocytes (ou ovules). Cette pratique permet de remédier à certaines stérilités ou peut être utilisée en cas d'anomalies (génétiques, chromosomiques) transmissibles de la mère à l'enfant. Faisons le point sur cette technique encadrée.
Gros plan sur le don d'ovocyte
Gros plan sur le don d'ovocyte

Lorsque cette consultation sera passée, vous serez amenée à signer un document appelé "Demande d'inclusion dans le protocole de don d'ovocytes". Vous aurez ensuite un mois pour confirmer ou infirmer votre demande par écrit. Vous devrez également signer une attestation de consentement à l'assistance médicale à la procréation par don d'ovocytes (auprès du tribunal de Grande Instance de votre région ou devant notaire).
Et en attendant le transfert de l'embryon, vous devrez suivre un traitement hormonal dit "d'attente", destiné à préparer votre endomètre à le recevoir. Le transfert sera réalisé par les voies naturelles, à l'aide d'un cathéter et se déroulera aux environs du 14ème jour de votre cycle. Une prise de sang 12 à 15 jours après viendra confirmer ou non votre grossesse.

Quels risques ?

Les risques pour la donneuse :
- L'hyperstimulation ovarienne : les ovaires vont sur-réagir aux injections d'hormones, ce qui peut provoquer fièvre, maux de ventre, problèmes digestifs, apparition de kystes...
- Les effets secondaires à la ponction sont liés pour la plupart à l'anesthésie : maux de tête et fatigue sans gravité.

Les risques pour la receveuse :
- La durée et la lourdeur du protocole sont parfois difficiles à supporter, psychologiquement parlant.
- le suivi psychologique est primordial : n'hésitez pas à solliciter les médecins psychologues et psychothérapeutes de votre centre.

Le taux de réussite d'un don d'ovocyte se situe entre 25 et 50%.

Pour en savoir plus

Publié le 20-11-2013 à 11:22 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • jpa75
    jpa75 - Il y a 7 ans

    Nous sommes en recherche d'une marraine pour un don d'ovocyte à l?hôpital Cochin a Paris. N'hésitez pas à me contacter à devenir.parents@free.fr

Vous aimerez aussi

Sommeil des enfants : peut mieux faire !

Sommeil des enfants : peut mieux faire !

Alerte : les 5 à 10 ans ne dorment pas suffisamment ! Les auteurs de l'étude, chercheurs à l'université de...
Lire la suite