Grande-Bretagne : récompensées pour leur allaitement !

L’Angleterre a l’un des taux d’allaitement maternel les plus bas du monde. Pour y remédier, une organisation de santé a opté pour une initiative originale…
Image d'illustration

Pour inciter les mamans défavorisées, statistiquement celles qui allaitent le moins, à donner le sein, l’organisation National Prevention Research Initiative propose une solution pour le moins inédite : récompenser en bons d’achat celles qui opteront pour l’allaitement !

Concrètement, l’expérience concernera dans un premier temps 130 futures mamans volontaires. Elles s’engagent à nourrir au sein leur bébé durant au moins 6 semaines après la naissance, et recevront en échange des bons d’achat d’une valeur de 120 £ (environ 140 €). Si elles souhaitent prolonger l’allaitement jusqu’au 6 mois de l’enfant, comme le service public de santé britannique le recommande, la "récompense" pourrait aller jusqu’à 200 £, soit 240 € !

Les mamans participantes devront signer une déclaration attestant qu’elles allaitent, mais ne seront pas soumise à un contrôle strict. Un bon moyen, selon un médecin de l’université de Sheffield, qui participe au projet, d’inciter les mères les plus défavorisées à opter pour le sein plutôt que pour le biberon. En Angleterre, seuls 34% des bébés de 6 mois sont allaités et seulement 1% d’entre eux n’a jamais goûté au lait industriel !

Si l’expérience se révèle concluante, elle pourra être élargie à l’ensemble du pays. Mais ce système ne plaît pas à tout le monde : une sage-femme du Collège Royal des Sages-Femmes britanniques, a déclaré que "La motivation pour allaiter ne peut pas venir d'une récompense financière. Ce doit être une pratique voulue par la mère dans l'intérêt de la santé et du bien être de son bébé.". Qu’en pensez-vous ?

Source : huffingtonpost.fr

Publié le 13-11-2013 à 09:52 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Madada81
    Madada81 - Il y a 6 ans

    Allaiter en dehors du faite que c'est pour nourrir son enfant, c'est aussi pour passer un moment de plaisir, de partage et de communication avec son bébé. Tu allaites par choix, envie et non pour avoir une quelquonc récompense.

Vous aimerez aussi

Nutella de Ferrero

Alimentation : le Nutella au banc des accusés !

La célèbre pâte à tartiner n'est plus en odeur de sainteté aux Etats-Unis ! En effet, une américaine,...
Lire la suite

Mes deux allaitements longs

Mélanie a allaité Marie, puis Louis durant 14 mois ! A chaque fois, cette maman a du stopper son...
Lire la suite