Grande-Bretagne : le boom des grossesses tardives

En 2012, 1574 petits britanniques sont nés de mamans de plus de 50 ans ! Un chiffre qui explose et qui n’est pas sans soulever des questions…
Image d'illustration

Plus globalement, c’est l’ensemble des grossesses dites tardives qui augmente : les mamans de plus de 40 ans sont également de plus en plus nombreuses (1 naissance sur 25 est concernée), alors que les naissances de mamans de moins de 25 ans sont, elles, en recul…

Et en France ? La situation est plus ou moins la même : de plus en plus de grossesses tardives, avec 30,7 naissances sur 100 000 au-delà de 40 ans ; néanmoins, les mamans quinquagénaires sont rarissimes chez nous et ne représentent que 0,1 naissances pour 100 000.

Les raisons sont connues : progrès de la FIV et de l’ensemble des techniques d’aide médicale à la procréation, tendance générale à une augmentation de l’âge maternel à cause, entre autres, du contexte économique… Toutefois, la loi française n’autorise pas les FIV sur une femme ménopausée, ce qui explique le faible nombre de mamans de plus de 50 ans chez nous. Une sécurité qui n’a pas cours en Grande-Bretagne…

Les experts rappellent qu’une grossesse à un âge avancé n’est pas sans risques ! Les complications sont plus nombreuses et plus importantes : hypertension, anomalies du placenta, sans compter les risques de fausse couche et de grossesses extra utérines. Et encore, des conséquences psychologiques plus tard… Faut-il encadrer ces grossesses hors norme ?

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 02-04-2014 à 10:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Fécondation in vitro : congeler ses embryons augmente-t-il les chances de grossesse ?

Depuis des décennies, la fécondation in vitro (FIV) est une des techniques utilisées par la science pour...
Lire la suite

Contraception : l’implant, comment ça marche ?

Contraception : l'implant, comment ça marche ?

En dehors des moyens de contraception classiques tels que la pilule ou le stérilet, il existe des méthodes...
Lire la suite

Fertilité et sommeil : un lien inattendu !

Fertilité et sommeil : un lien inattendu !

Pour faire un bébé, il faut dormir suffisamment...Mais pas trop !
Lire la suite