Grande-Bretagne : la césarienne pour toutes ?

Image d'illustration

"Toute femme enceinte doit pouvoir demander à accoucher par césarienne si elle le désire" : une recommandation-choc, émise par le National Institute for Health Clinical Excellence (NICE) de Grande-Bretagne, à l'heure où la politique serait plutôt à la réduction des naissances chirurgicales...

Derrière cette conclusion à priori un peu choquante se cache en réalité un véritable plaidoyer pour une meilleure information des futures mamans. En Angleterre, un bébé sur 4 naît aujourd'hui par césarienne (contre 21% des naissance en France, un chiffre qui reste stable). Le plupart du temps, il semble que les médecins accèdent facilement à une demande de naissance par césarienne sans motifs médicaux valables. Le NICE préconise donc une autre approche : si la femme qui réclame une césarienne est simplement effrayée par une naissance par voie basse, le professionnel de santé qui la suit devra prendre bonne note de sa demande, mais aussi réaliser un vrai travail d'information. Ainsi, le gynécologue ou la sage-femme est invité à parler avec sa patiente des avantages et des inconvénients de la césarienne, et la diriger vers un autre professionnel (thérapeute, psy) afin que son angoisse soit prise en charge et éventuellement guérie. SI, toutefois, cette prise en charge se révèle sans résultat et que la future maman souhaite toujours accoucher par césarienne, il ne faut pas s'y opposer.

Mais derrière cette apparente prise en compte du ressenti et de la parole de la maman se cache peut-être un moyen détourné de faire face à la pénurie de sages-femmes au Royaume-Uni : selon le Collège royal des sages-femmes, il manquerait en effet 4 700 accoucheuses pour faire face à l'afflux des naissances (+ 22% en 10 ans !). Un mal pour un bien ?

En savoir plus :

La césarienne de A à Z
L'après-césarienne : ce qu'il faut savoir

Publié le 25-11-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'arrivée à la maternité

L'arrivée à la maternité

Les contractions se rapprochent et deviennent régulières ? La future maman a perdu les eaux ? Pas...
Lire la suite

La tokophobie, qu'est ce que c'est ?

La tokophobie, qu'est ce que c'est ?

La tokophobie (du grec tokos qui signifie accouchement) est la peur de l'accouchement. Cette phobie n'est...
Lire la suite

Accouchement : messieurs, à votre tour !

Accouchement : messieurs, à votre tour !

Certains ne voudraient connaître cela pour rien au monde, d'autres sont curieux, quelques-uns enfin...
Lire la suite