Garde d’enfant : des métiers d’avenir !

Les métiers de la garde d’enfant ont enregistré un bon de +11% entre 2008 et 2012 !
Image d'illustration

Si vous rêvez de vous lancer, c’est le moment ! Le secteur de la garde d’enfant se porte bien, selon l’Insee, qui a rendues publiques des statistiques concernant les métiers des services à domicile au sens large. Parmi eux, la garde d’enfant s’en sort avec les honneurs !

Sur les 1,6 millions de personnes employées par des particuliers en 2012, 29% gardaient des enfants. L’emploi d’assistantes maternelles a augmenté de 10% entre 2008 et 2012 et celui de garde d’enfants à domicile de 15,1%. Mais ce n’est pas tout : les revenus également on augmentés, même s’il existe de vraies disparités…

Ainsi, le salaire annuel moyen d’une assistante maternelle est deux fois plus important que celui d’un autre employé de particulier : 10 200€ contre 5 200€. Une hausse de 13,6% en quatre ans ! En revanche, la garde d’enfants au domicile des employeurs ne connaît pas la même embellie : le salaire annuel moyen n’est que de 5 100e…

Des différences salariales directement liées au temps de travail et au nombre d’employeurs : quand une assistante maternelle a en moyenne plus de 3 employeur et travaille environ 45 semaines par an, une nounou à domicile ne travaille que pour moins de deux employeurs et pour une durée de 29 semaines seulement.

Enfin, derniers enseignements de cette étude : les assistantes maternelles sont des femmes à 99,5%, et sont âgées de 45 ans en moyenne ; les nounou à domicile, elles, ont 35 ans en moyenne et sont également des femmes à une écrasante majorité (97,3%).

Source : AFP via france24.com

Publié le 19-11-2013 à 08:31 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La France, eldorado des familles

S'organiser : la France, eldorado des familles

Un taux de fécondité record en Europe (2 enfants par femme), un taux d'activité des femmes élevé (plus de...
Lire la suite

Un plan pour les parents défavorisés

Le gouvernement a adopté plusieurs mesures à destination des parents les plus défavorisés et des familles...
Lire la suite

Où dépense-t-on le plus pour bébé ?

Où dépense-t-on le plus pour bébé ?

Le comparateur de prix Topdrive.fr s'est livré à une analyse des paniers moyens en matière de couches, de...
Lire la suite