Futur papa : budget voiture

Futur papa, vous avez peut-être troqué votre véhicule sport pour une voiture familiale afin d'accueillir votre bébé... Mais qu'en est-il de l'équipement intérieur et de la sécurité ? Siège auto, rétroviseur intérieur, pare-soleil... Autant d'équipements et d'accessoires indispensables au confort et à la sécurité de bébé en voiture.
Futur papa : budget voiture
Futur papa : budget voiture

Une nouvelle voiture pour une nouvelle vie

Futur ou jeune papa, vous prenez conscience que l'arrivée de votre bébé implique quelques aménagements, à commencer par la voiture.

Malgré ses 3 petits kilos, votre bébé ne va pas tarder à devenir le passager le plus encombrant dans votre véhicule : siège auto, poussette, lit pliant, sac à langer...

Se déplacer avec un bébé implique un nombre incroyable de bagages en tout genre. Vous allez donc devoir passer à un modèle de voiture familiale et réviser votre budget auto.

Le choix du siège-auto

Le siège auto est l'un des postes de dépense les plus importants dans le budget voiture des jeunes parents. Il faut le choisir en conformité avec les normes en vigueur et l'âge ou le poids de votre bébé.

Comptez 70 à 80 euros pour un siège auto premier prix et jusqu'à 300 euros et plus pour un modèle tout confort, inclinable et rotatif. Dans la mesure du possible, privilégiez un modèle évolutif qui vous fera faire des économies sur le long terme.

Les différents types de siège-auto

Il existe plusieurs modèles de siège-auto, selon l'âge de votre enfant :

  • Groupe 0 et 0+ pour les enfants qui pèsent moins de 10 et 13 kilos (généralement dos à la route)
  • Groupe 1 pour les enfants entre 9 et 18 kilos (face à la route, avec harnais)
  • Groupes 2 et 3 pour les enfants entre 15 et 25 kilos ou 22 à 36 kilos (dans ce cas, le rehausseur doublé de la ceinture de sécurité suffira à votre "grand" bébé.)

Nacelle et siège-coque

Pour la sortie de maternité, certains hésiteront entre la nacelle et le siège-coque, souvent inclus dans l'achat d'une poussette combinée (comptez au moins 300 euros pour l'ensemble). Adaptables au châssis de la poussette, ces accessoires sont pratiques, car ils permettent de faire passer bébé de la poussette à la voiture sans avoir à le manipuler (et donc le réveiller). Inconvénients : la nacelle occupe une grande partie de la banquette arrière et n'est donc pas adaptée si vous avez un autre enfant qui occupe lui-même un siège auto ou un rehausseur. Le siège-coque n'est pas recommandé pour les longs trajets en raison de la courbe du dos qu'il impose à bébé.

Les accessoires qui se greffent au budget voiture du nouveau papa

D'autres accessoires, moins coûteux et pourtant utiles, ne tarderont pas à se greffer à votre budget auto de jeune papa : organiseur de voiture pour que bébé ait toujours son biberon d'eau et son doudou à portée de main, mobile, rétroviseur intérieur vous permettant de toujours avoir un œil sur votre petit passager, housse pour le siège auto, tour de cou, cale-tête, nid d'ange, etc.... Un conseil : allez à l'essentiel et ne vous encombrez pas d'accessoires mignons, mais superflus. Votre budget - comme l'habitacle de votre voiture - risquerait de déborder !

En savoir plus :

Le point sur les équipements de sécurité sur le site de la Sécurité routière

Bien choisir un siège auto

Bien choisir une poussette

Vous aimerez aussi

Grossesse : plus de congés pour les papas !

Grossesse : plus de congés pour les papas !

Les futurs pères pourront désormais s'absenter pour assister à trois examens médicaux pendant la grossesse...
Lire la suite

Les futurs papas privés d'échographies?

Les futurs papas privés d'échographies?

Un amendement signé par le Sénat retire aux futurs papas la possibilité de bénéficier d'absences payées...
Lire la suite

Futur papa : l'accouchement et la maternité

Futur papa : l'accouchement et la maternité

L'aventure commence dès les premières contractions de votre compagne... Sur le chemin de la maternité et...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus