Futur papa : avec les aînés

Maman va accoucher et doit rester à la maternité pour donner naissance au petit frère ou à la petite sœur ? Les aînés peuvent se sentir laissés pour compte, et vous allez devoir faire tout votre possible pour prendre soin d'eux pendant ce temps-là.
préparer les aînés à l'arrivée d'un nouveau bébé
préparer les aînés à l'arrivée d'un nouveau bébé

Une transition indispensable, un moment pour se dépasser !

En l'absence de la maman, c'est vous qui allez prendre la relève. Tout d'abord de façon très concrète : repas, changes du petit dernier, coucher....

Mais votre ou vos "grand(s) va/vont avoir aussi besoin de votre soutien affectif, voire psychologique durant ces quelques jours.

Du bébé choyé au "grand"

Que l'on acquière le statut de grand frère ou celui de grande sœur, devenir l'aîné(e) n'est pas un moment facile. Mais attention : ce n'est pas parce que l'aîné est jaloux du petit frère/de la petite sœur qu'il n'en veut pas !

Ce dont il a peur, c'est surtout de perdre l'amour de ses parents ... N'hésitez pas à le rassurer : bien sûr, vous l'aimez et l'aimerez toujours ! Votre quotidien familial sera simplement un peu bouleversé, le temps que chacun trouve sa place, mais pour autant, ce bébé qui arrive ne "piquera" la place de personne.

Aidez vos aînés à positiver cette nouvelle arrivée en prévoyant des sorties tentantes : une virée au parc d'attraction "entre grands", un créneau privilégié avec chacun chaque semaine (piscine, parc, balade...) : aidez-les à se créer de nouveaux repères.

De la cuisine aux tâches ménagères

Débordés par ces quelques jours sans la maman ? Pas de panique ! Les enfants auront surtout mangé des chips, regardé la TV un peu trop tard et n'auront pas reçu leur bain tous les soirs ? La maison ressemble à un champ de bataille ? Et alors ?

Ne vous mettez pas de pression inutile : vous avez non seulement vécu des moments très forts en émotion (la naissance de votre bébé), mais aussi du répondre présent pour vous occuper des plus grands. Personne ne vous en voudra d'avoir assuré le minimum vital, et seulement le minimum !

La veille du retour de votre compagne à la maison, mettez toute la famille à contribution : il faut tout de même que la maison soit présentable pour accueillir le nouvel arrivant...Et pour maman !

Passée cette étape de quelques jours qui sera beaucoup plus facile que vous ne le pensez, il restera le bonheur de se retrouver à 4 ou plus... et de partager en riant vos mésaventures !

En savoir plus :

Être l'aîné d'une fratrie sur le site de Psychologie Magazine

Publié le 30-08-2011 à 11:56 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #papa#famille

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : quel rôle pour l'homme?

Grossesse : quel rôle pour l'homme?

Si le rôle de la maman durant la grossesse est bien évidemment de porter l'enfant, celui du papa est plus...
Lire la suite

[9 derniers mois] - ça continue !

[9 derniers mois] - ça continue !

[9 derniers mois] - ça continue !
Lire la suite

Quand un patron devient papa…

Un PDG qui devient papa pour la première fois devient aussi très généreux… avec lui-même.  ! Les...
Lire la suite