Fœtus in fœtu : quand bébé contient son jumeau !

A Mumbra (Inde), les médecins ont fait une découverte particulièrement extraordinaire en opérant un nouveau-né qui semblait présenter un kyste...
Fœtus in fœtu : quand bébé contient son jumeau !
Fœtus in fœtu : quand bébé contient son jumeau !

2 bébés en un ? C'est véritablement le cas de ce petit garçon né à Mumbra en Inde. Comme le rapporte le quotidien britannique The Independant, les médecins de l'hôpital local ont fait une surprenante découverte en opérant le nouveau-né de ce qui leur paraissait être un gros kyste situé derrière sont estomac ; il s'agissait en réalité... De son jumeau !

Un très rare cas de fœtus in fœtu, aussi appelé « jumeau parasite ». Cette anomalie du développement est estimée à une occurrence sur 500 000 naissance et seuls 200 d'entre eux ont étés documentés médicalement. Les scientifiques expliquent qu'il ne s'agit pas vraiment d'une « absorption » d'un fœtus par l'autre : l'un des fœtus se développe réellement à l'intérieur de l'autre dès l'origine.

Ici, en opérant le bébé d'une masse de 7 cm de diamètre, les médecins ont rapidement réalisé que celle-ci comportait ce qui semblait être des membres humains rudimentaires, et même un embryon de cerveau. Difficilement détectable à l'échographie (on peut éventuellement distinguer le « kyste », sans savoir de quoi il retourne), le problème peut même passer inaperçu pendant des années !

The Independant rappelle ainsi le cas de Jenny Kavanagh, une britannique d'une quarantaine d'années qui a découvert qu'elle portait depuis toujours sont jumeau dans la région ovarienne ; elle ne l'a su qu'en consultant pour de fortes douleurs au moment des règles... Dans d'autres cas, le développement du jumeau parasite ne se fait pas entièrement à l'intérieur : une petite fille a été opérée récemment aux États-Unis pour lui retirer... Les jambes de son jumeau, qui dépassaient de sa nuque !

Publié le 07-08-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Naissance de quintuplés aux USA

Grande première aux États-Unis : la naissance de quintuplées

Le 8 avril dernier, les États-Unis ont pour la première fois enregistré la naissance de quintuplées. Un...
Lire la suite

Accouchement : les surprises du réveillon !

Naître la nuit du 31 décembre, c’est l’assurance un date d’anniversaire que l’on retient, et d’un souvenir...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus