Fœtus in fœtu : quand bébé contient son jumeau !

A Mumbra (Inde), les médecins ont fait une découverte particulièrement extraordinaire en opérant un nouveau-né qui semblait présenter un kyste...
Fœtus in fœtu : quand bébé contient son jumeau !
Fœtus in fœtu : quand bébé contient son jumeau !

2 bébés en un ? C'est véritablement le cas de ce petit garçon né à Mumbra en Inde. Comme le rapporte le quotidien britannique The Independant, les médecins de l'hôpital local ont fait une surprenante découverte en opérant le nouveau-né de ce qui leur paraissait être un gros kyste situé derrière sont estomac ; il s'agissait en réalité... De son jumeau !

Un très rare cas de fœtus in fœtu, aussi appelé « jumeau parasite ». Cette anomalie du développement est estimée à une occurrence sur 500 000 naissance et seuls 200 d'entre eux ont étés documentés médicalement. Les scientifiques expliquent qu'il ne s'agit pas vraiment d'une « absorption » d'un fœtus par l'autre : l'un des fœtus se développe réellement à l'intérieur de l'autre dès l'origine.

Ici, en opérant le bébé d'une masse de 7 cm de diamètre, les médecins ont rapidement réalisé que celle-ci comportait ce qui semblait être des membres humains rudimentaires, et même un embryon de cerveau. Difficilement détectable à l'échographie (on peut éventuellement distinguer le « kyste », sans savoir de quoi il retourne), le problème peut même passer inaperçu pendant des années !

The Independant rappelle ainsi le cas de Jenny Kavanagh, une britannique d'une quarantaine d'années qui a découvert qu'elle portait depuis toujours sont jumeau dans la région ovarienne ; elle ne l'a su qu'en consultant pour de fortes douleurs au moment des règles... Dans d'autres cas, le développement du jumeau parasite ne se fait pas entièrement à l'intérieur : une petite fille a été opérée récemment aux États-Unis pour lui retirer... Les jambes de son jumeau, qui dépassaient de sa nuque !

Publié le 07-08-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Mexique : des accouchements qui font scandale

Mexique : des accouchements qui font scandale

Nous vous relations en octobre dernier le calvaire de cette maman originaire d'une province reculée du...
Lire la suite

Gérer l'entourage après la naissance

Gérer l'entourage après la naissance

L'accouchement s'est bien déroulé : votre compagne et votre bébé entament leur séjour à la maternité....
Lire la suite

Échange de bébés : le calvaire de deux familles

Échange de bébés : le calvaire de deux familles

La mésaventure qui est arrivée à deux familles russe ,dont nous vous parlions il y a quelques temps, a...
Lire la suite