FIV : des risques pour bébé ?

Les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) comme la FIV donnent souvent lieu à des grossesses multiples… Au détriment de la santé des bébés ?
Image d'illustration



Publiés dans BJOG : An International Journal of Obstetrics and Gynecology, les résulatst de cette étude irlandaise laissent songeur : l’essor du recours aux techniques de PMA ces dernières années serait lié à un explosion des malformations congénitales affectant les grossesses multiples !

Les chercheurs ont étudié près de 5,4 millions de naissances qui se sont déroulées entre 1984 et 2007 dans 14 pays européens. 3% de ces naissances ont été multiples, ce qui constitue déjà une première information ; c’est en effet deux fois plus que précédemment !

Sur l’ensemble de ces naissances, 150 000 malformations congénitales graves ont été relevées, dont 4% concernaient des bébés issus de grossesses multiples. Au total, et selon les observations des scientifiques, il semble que les petits jumeaux, triplés ou plus présentent 27% plus de risques que les autres de subir un grave problème de santé !

Ce chiffre en augmentation (le risque de malformation congénitale est passé de 6 pour 10 000 naissances à 11 pour 10 000) ne doit cependant pas affoler, selon les auteurs de l’enquête : si l’on peut effectivement l’imputer à l’explosion des FIV et autres techniques de PMA, il reste malgré tout relativement faible. Ils indiquent néanmoins qu’il faut continuer à préférer le transfert d’un unique embryon, dans le cas d’une fécondation in vitro, plutôt que plusieurs.

Publié le 11-02-2013 à 16:42 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Feu vert pour les tests de grossesse en grandes surfaces !

Feu vert pour les tests de grossesse en grandes surfaces !

Nous vous en parlions en septembre dernier : l'Assemblée a finalement voté l'autorisation de mise en...
Lire la suite

L’acide folique contre l’autisme lié aux pesticides

L'acide folique contre l'autisme lié aux pesticides

La vitamine B9 ou acide folique n'a pas fini de nous surprendre : déjà reconnue pour ses bienfaits sur la...
Lire la suite