FIV : déjà plus de 5 millions de bébés!

Ne les appelez plus "bébés-éprouvettes" ! En 2012, les enfant issus d'une FIV (Fécondation in Vitro) représentent environ 0,3% des 130 millions de bébés qui voient le jour chaque année dans le monde, soit 5 millions, dont 200 000 environ en France !

Depuis la britannique Louise Brown, tout premier enfant issu de cette technique d'AMP (Assistance Médicale à la Procréation), née en 1978, la FIV et ses dérivés (ICSI, micro-injection, etc.) a donc connu un développement et un succès phénoménal, permettant chaque année à des milliers de parents de mettre fin à une infertilité. Et pourtant, au départ, elle faisait polémique ! Jugée éthiquement douteuse, la FIV a pourtant su faire taire ses détracteurs grâce à son efficacité. Aujourd'hui, 1,5 millions de ces techniques sont utilisées chaque année. Le taux de succès est de 32% par cycle, un chiffre qui reste stable.

Le dernier reproche fréquent fait à la FIV ces dernières années est, lui aussi, en voie de résolution : on dénombre de moins en moins de grossesses multiples dans le cadre d'une AMP, grâce à l'application de nouvelles directives en matière d'implantation d'embryons : ainsi, en Europe, le nombre de triplés nés suite à une FIV ou assimilé est de moins de 1%, et celui de jumeaux de moins de 20%.

Publié le 02-07-2012 à 16:20 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

L'épouse de Franck Ribéry enceinte d'un quatrième enfant

Un quatrième membre va bientôt rejoindre le rang de la famille Ribéry. Pour partager son bonheur, le...
Lire la suite

Peur de la grossesse, comment gérer ?

Il est tout à fait naturel d'avoir des appréhensions quant à la grossesse et à l'accouchement. En effet,...
Lire la suite

Sodas et fertilité : des liens insoupçonnés

A toute la panoplie de risques encourus par les amateurs de sodas, de l’obésité au diabète en passant par...
Lire la suite